Aller au contenu
Home » Blog » Comment devenir un designer, quel que soit le stade de votre carrière !

Comment devenir un designer, quel que soit le stade de votre carrière !

  • par

La bonne nouvelle est que pour être un designer, quelle que soit l’étape de votre carrière ou l’originalité de votre parcours, il est tout à fait possible de trouver votre segment de marché dans l’industrie artistique si c’est ce à quoi vous aspirez.

Voici un aide-mémoire rapide pour vous aider à vous identifier en tant que designer.

1. Familiarisez-vous avec les travails  des designers

Flash info : le design ne concerne pas uniquement l’esthétique d’un objet. Votre première étape vers une vie professionnelle dans le domaine de la mise en page est de comprendre les différents rôles disponibles et de décider quel type de concepteur les utilisateurs veulent être.

Lequel des rôles suivants souhaitez-vous poursuivre ? UI, UX, visuel, interplay, motion ou recherche ? Si ces titres vous laissent perplexe, il est temps de les décrypter. Il n’existe pas d’abécédaire, mais vous aurez une idée des différences en commençant ici.

2. Produisez, produisez, produisez : La pratique rend parfait

Auparavant, il n’existait pas de lieu central pour l’enseignement du design.

Voici les meilleures ressources pour apprendre à concevoir soi-même :

  • C’est le Saint Graal de l’apprentissage pratique du design, qui couvre tout, de l’art et du design à Photoshop, en passant par le web design et la théorie du dessin.
  • Gibbon : Gibbon comprend une pléthore de « listes de lecture » éducatives.

3. Développer un état d’esprit de designer

Penser comme un designer n’est pas quelque chose qui s’apprend du jour au lendemain ou en un seul tutoriel. Comprendre les processus de pensée, reconnaître les flux d’interaction fondamentaux et identifier les modèles de conception sont des compétences qui s’acquièrent avec le temps.

Par conséquent, commencez immédiatement !

Plus vous comprendrez et pourrez communiquer sur le design, plus vous disposerez d’archives et d’un répertoire de connaissances que vous pourrez parcourir, revisiter, apprendre, et sur lesquelles vous pourrez itérer.

  • Comment acquérir la capacité de penser comme un tel designer ?

Consultez des sites Web tels que pttrns et lovely ui et commencez à noter ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Quels sont les détails dont vous prenez note et pourquoi ? Commencez ensuite à vous pencher sur les raisons de vos préférences.

4. Communiquez avec d’autres designers

En conversant avec d’autres concepteurs, vous découvrirez des choses que vous ne saviez pas que vous ne saviez pas. Par conséquent, contactez les personnes de votre réseau qui sont des experts dans le domaine ou les designers des entreprises que vous admirez pour voir si les utilisateurs peuvent leur demander leur avis.

5. Inscrivez-vous à un cours (en personne)

Vous n’avez pas un tas d’amis designers à embêter ? Vous pouvez aussi vous inscrire à un cours.  et il existe de nombreux cours locaux disponibles. Les cours en personne devraient se concentrer sur les sujets qui sont plus difficiles à apprendre et à améliorer par soi-même.

Il est plus facile de lire seul sur le design thinking que de créer et d’itérer sur des polices de caractères ou des flux de logiciels ; les exercices peuvent bénéficier d’une discussion de groupe plutôt que d’être créés de manière isolée.

6. Développez des relations personnelles

Pour réussir en tant que designer, vous devez d’abord comprendre les gens. Développez une relation avec eux et essayez d’avoir de l’empathie pour leurs problèmes.

  • Qu’est-ce qui motive les gens ?
  • Comment décident-ils ?
  • Qu’est-ce qui les attire et qu’est-ce qui les irrite ?
  • Quel type d’expérience créez-vous pour les gens, et comment voulez-vous qu’ils se sentent ?

Tenez compte des personnes qui vous entourent et essayez d’avoir de l’empathie pour leurs émotions et leurs motivations.

7. Poursuivre un projet pour un designer

C’est souvent la partie la plus effrayante, mais le moyen le plus efficace d’apprendre le design à ce stade est de commencer à le faire.

Par conséquent, choisissez un projet et lancez-vous !

Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un travail rémunéré ; en fait, un nouveau projet est probablement préférable à ce stade de votre formation en design ; ce qui compte, c’est que vous commenciez à travailler sur quelque chose.

Vous êtes passionné par la conception visuelle ? Créez un logo. L’interaction vous passionne ? Créez un prototype d’application. Créez des choses que vous aurez honte d’apporter à quelqu’un d’autre dans six mois – OK ; tout cela fait partie d’un processus !

Chacun d’entre nous est passé par là. Commencez par les principes de base et progressez.

8. Exposez votre travail cher designer

N’ayez pas peur de partager vos créations, même si vous pensez qu’elles ne sont pas assez bonnes.

Qu’en pensez-vous ? Peut-être qu’ils ne le sont pas !

Cependant, il est essentiel de recevoir des commentaires sur les gens, d’avoir quelqu’un qui vous informe d’une organisation basée que vous ne connaissiez pas, de rejoindre une société qui aidera l’utilisateur à se développer à long terme, de montrer et de commencer à partager votre travail, et d’itérer progressivement avec l’aide des autres.

 

Si vous êtes intéressé par le monde de design, suivez ces étapes et n’hésiter pas de partager l’information 😀

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais