Zum Inhalt springen
Home » Blog » 5 conseils pour rester concentré et productif en travaillant à distance

5 conseils pour rester concentré et productif en travaillant à distance

  • von

Comment être productif en travaillant à distance ? Il a toujours été important de trouver un équilibre sain entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle, mais il devient de plus en plus difficile d’établir une ligne claire entre les deux lorsque votre bureau est installé à la maison.

Alors que le Covid-19 continue d’avoir un impact sur les entreprises et les travailleurs, il est de plus en plus probable que le travail à domicile soit la « nouvelle normalité » – il est donc temps de s’adapter à de nouvelles méthodes de travail pour s’assurer que nous restons au top de notre jeu tout en travaillant à distance.

Avec moins de distractions de la part des collègues et l’absence d’heures de transport, le travail à domicile peut être un rêve devenu réalité en termes de commodité et de productivité. En fait, une étude de l’université de Stanford a montré que la satisfaction au travail et la fidélité des employés s’amélioraient lorsque ceux-ci travaillaient à distance.

Cependant, il est trop facile de se sentir isolé lorsqu’on travaille seul à la maison, et sans ces importantes interactions sociales pour interrompre la journée, l’épuisement professionnel devient un problème sérieux.

productif

1. La productivité commence par l’espace que vous choisissez

Un environnement de travail calme et sans distraction est la clé d’un travail à domicile productif. Installez votre poste de travail dans un espace éloigné de l’agitation de la vie quotidienne à la maison – un endroit où vous pouvez aller et qui semble différent du reste de la maison.

S’assurer que votre bureau à domicile est séparé de votre espace de vie est essentiel pour maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et vous permet de vous concentrer sur votre travail lorsque vous travaillez, et sur votre vie privée en dehors des heures de travail.

Une bonne chaise de bureau est tout aussi importante pour vous permettre d’être à l’aise tout au long de la journée, et à une bonne hauteur pour voir votre écran. Une mauvaise posture maintenue pendant de longues périodes peut avoir des effets durables sur les muscles du dos et du cou, alors qu’être confortable à votre bureau peut améliorer votre concentration et réduire le stress.

Essayez de garder votre bureau le moins encombré possible – comme on dit, « espace rangé, esprit rangé ». Un bureau encombré peut donner l’impression d’être chaotique – il est facile d’être distrait par le désordre et peut conduire à remettre à plus tard des tâches professionnelles. Pensez aussi à l’éclairage : un espace de travail bien éclairé vous aide non seulement à travailler plus efficacement, mais il peut aussi améliorer votre humeur.

2. Faites une pause

Le travail à distance est une nouvelle façon de travailler pour beaucoup d’entre nous, et il peut être trop facile de se laisser emporter par de longues heures de travail sans jamais vraiment faire de pause. Il est important de reconnaître que même si cela peut sembler productif, c’est en fait le contraire – cela peut augmenter le stress, isoler les individus de leurs amis et de leur famille, et créer du ressentiment envers le travail.

Les pauses sont très importantes. Une enquête menée par Airtasker a révélé que 37 % des travailleurs à distance considèrent que faire des pauses régulières est la clé pour rester productif. Sans avoir besoin de se rendre au travail, sans que les collègues discutent tout au long de la journée ou sans que le personnel prenne sa pause déjeuner, il devient facile de passer des heures entières à son bureau sans faire de pause.

Établissez votre propre routine qui inclut des pauses régulières – et respectez-la. Envisagez de créer vos propres règles de travail à distance pour vous aider à travailler efficacement et sainement, comme sortir une fois par jour pour prendre l’air ou faire une séance de yoga de 10 minutes au bureau pour bouger votre corps. Si nécessaire, réglez une alarme pour vous rappeler de faire de courtes pauses tout au long de la journée.

productif

3. Restez connecté

Dans la plupart des bureaux, les « discussions autour de la fontaine » avec les collègues font partie intégrante de la journée de travail. Lorsque vous passez au travail à domicile, ces discussions disparaissent et vous pouvez soudainement vous sentir désengagé et frustré par le manque d’interaction sociale. Les projets de collaboration deviennent plus complexes lorsque vous n’êtes pas tous dans la même pièce, et il est très important de trouver des moyens de communiquer efficacement.

De plus en plus d’outils sont disponibles pour soutenir les équipes travaillant ensemble à distance. Les outils de messagerie instantanée permettent aux équipes de créer une communauté en ligne, offrant un espace pour les conversations informelles et la discussion de projets.

Les logiciels d’appel vidéo aident à maintenir les relations de travail, et la possibilité de voir les indices visuels et non verbaux dans une réunion en face à face, même si elle est virtuelle, est précieuse pour une communication efficace.

Le travail à domicile peut également mettre à mal les relations personnelles. Éteignez l’ordinateur le soir pour accorder toute votre attention à vos amis et à votre famille – et veillez à utiliser votre prime de vacances pour vous réserver du temps pour vous détendre et rester en contact avec les gens en dehors du travail.

4. Concentrez-vous sur vos objectifs

Qu’il s’agisse d’un changement temporaire dû à la pandémie ou d’un passage à long terme au travail à distance, ne laissez pas le travail à domicile mettre vos ambitions professionnelles en veilleuse.

La formation en ligne offre un moyen souple et virtuel d’acquérir de nouvelles compétences tout en s’acquittant de vos tâches professionnelles, et le fait d’être organisé dans la définition de vos objectifs contribue grandement à la progression de votre carrière.

Organisez régulièrement des entretiens individuels avec votre responsable et communiquez clairement vos réalisations et vos objectifs. Soyez proactif dans la discussion de vos ambitions professionnelles et ayez confiance en vous et en vos capacités.

5. Le café est la solution:

Buvez du café, ça vous aide d’être concentré. Achetez donc vos grains de café frais et préparez-les dès que possible. Bonne infusion !

Chez Esperanza, ils fournissent des machines à café, des moulins et des mixeurs pour transformer vos grains de café torréfiés en une boisson rafraîchissante de qualité exceptionnelle. Consultez le site Web de Esperanza pour en savoir plus sur le café.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.

de_DEDeutsch