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L’impact de l’intelligence artificielle dans le commerce de détail

Comme nous l’avons vu se développer ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique (ML) et l’analyse des données changent rapidement la vitesse à laquelle le secteur du commerce de détail fonctionne.

Ces technologies devenant de plus en plus populaires parmi les grandes entreprises de vente au détail, il est clair que les premiers adeptes de l’IA ont constaté un avantage financier considérable par rapport aux détaillants qui n’ont pas encore adopté cette technologie.

Les non-adoptants devront éroder leur marge pour rester compétitifs sur les prix, tandis que les adoptants qui ont un gain financier considérable seront en mesure de faire face à la volatilité des prix.

L’IA est utilisée comme un facteur de différenciation entre les petits détaillants pour prendre de l’avance et conquérir des parts de marché. L’écart entre ceux qui l’adoptent et ceux qui ne l’adoptent pas va continuer à se creuser, ce qui signifie que l’IA n’est plus seulement un moyen de devancer ses concurrents – elle est devenue un élément essentiel pour rester pertinent dans le secteur et maintenir l’innovation.

Les données sont reines

Les acteurs du commerce électronique pur ont toujours eu un avantage sur les détaillants traditionnels en raison de la richesse des données sur les consommateurs qu’ils ont à portée de main et de la rapidité avec laquelle ils peuvent analyser ces données pour prendre des décisions commerciales. Aujourd’hui, les détaillants traditionnels comblent cet écart.

De nouvelles capacités, notamment la mesure en magasin, le commerce mobile, l’achat en ligne, le retrait en magasin et les services de livraison, modifient le mode de fonctionnement du secteur en mettant l’accent sur la compréhension de l’acheteur physique et numérique et en donnant aux détaillants l’accès à des données auparavant indisponibles.

Par exemple, Walmart a augmenté ses bénéfices du deuxième trimestre de 2,8 % en mettant en œuvre l’IA et des processus automatisés pour améliorer l’expérience client. Walmart a déclaré lors de sa dernière conférence téléphonique sur les résultats qu’il souhaitait réapprovisionner les produits d’épicerie de ses clients avant qu’ils ne réalisent qu’ils sont en train de manquer de produits.

Qu’il s’agisse de jeunes entreprises de commerce électronique ou de grandes entreprises de vente au détail, l’IA est désormais un investissement nécessaire qui offre des avantages tant pour le détaillant que pour ses clients. Les entreprises utilisent l’intelligence artificielle pour exploiter en temps réel le parcours de navigation, les données météorologiques et événementielles locales, ainsi que les données relatives aux achats et aux clients, afin de fournir des recommandations ciblées aux clients et d’augmenter ainsi les conversions.

De plus en plus, les clients se tournent vers des recommandations personnalisées pour stimuler leur comportement d’achat. En fait, 51 % des consommateurs attendent des entreprises qu’elles anticipent leurs besoins bien avant qu’ils n’interagissent personnellement avec la marque.

intelligence artificielle

Avec des ensembles de données riches, les entreprises ont la possibilité d’optimiser les prix et les promotions, tant en ligne qu’en magasin. Elles peuvent utiliser les données pour proposer la bonne promotion, au bon moment, à la bonne personne, sur le bon appareil. Lorsque les détaillants analysent les données pour créer une expérience optimale pour chaque client, il est important qu’ils soient en mesure d’effectuer une analyse fine à l’échelle.

Historiquement, les détaillants traditionnels agrégeaient les analyses, ce qui conduisait à des recommandations imprécises et inexactes. L’analyse fine et la concentration sur le client individuel peuvent améliorer la précision des recommandations, ce qui améliore encore la satisfaction du client.

Le nouveau commerce de détail avec l’intelligence artificielle

Quarante pour cent des entreprises utilisent l’IA, et ce chiffre ne devrait cesser d’augmenter. En fait, les cadres du secteur s’attendent à ce qu’au moins 70 % des détaillants adoptent l’IA au cours des deux prochaines années. Cela ne devrait pas être une surprise.

La combinaison de données riches sur les clients et les causes avec la puissance de l’intelligence artificielle permet aux entreprises d’optimiser les chaînes d’approvisionnement, les prix et les promotions commerciales à un niveau de précision que seule cette technologie rend possible.

Les détaillants sont en mesure d’analyser les unités de gestion des stocks (UGS) individuelles et les performances des magasins en temps réel pour garantir la disponibilité en rayon, ainsi que des assortiments de produits, des promotions et des agencements de magasins hyperoptimisés. Une épicerie moyenne qui utilise quotidiennement des modèles d’UGS au niveau du magasin exécutera environ 350 000 modèles par semaine. Les outils et les approches actuels ne peuvent pas gérer cette augmentation d’échelle.

En mettant en œuvre l’IA, les détaillants sont en mesure de gérer le nombre de modèles déployés dans chaque magasin, ce qui entraîne une réduction des coûts de la chaîne d’approvisionnement tout en contribuant à offrir une expérience optimale aux clients.

 

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