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Élaboration d’une stratégie de marketing numérique

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Une stratégie de marketing numérique est un plan qui aide votre organisation à atteindre des objectifs spécifiques par le biais de canaux de marketing soigneusement sélectionnés, tels que les médias payés (google ads), acquis et détenus.

 

Mener une campagne de marketing numérique sans stratégie, c’est un peu comme explorer une nouvelle ville sans GPS – vous risquez de prendre de nombreux mauvais virages, ce qui vous frustrera et vous fera perdre du temps pour arriver à destination.

Lorsque vous planifiez un voyage, vous commencez probablement par élaborer un itinéraire pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de votre temps et de votre budget. Il en va de même pour le marketing numérique, un plan marketing est nécessaire pour une efficacité accrue.

Vous trouverez ci-dessous cinq éléments clés pour élaborer une stratégie de marketing numérique gagnante. Vous trouverez ci-après d’autres éléments à prendre en compte pour créer une stratégie de marketing numérique complète et bien conçue.

Lorsque vous créez un itinéraire, vous avez une destination en tête. Lorsque vous créez une stratégie de marketing numérique, la destination est un ensemble d’objectifs marketing définis que vous espérez atteindre grâce à vos efforts. Ces objectifs marketing doivent être liés aux objectifs fondamentaux de votre entreprise. Par exemple, si le but de votre organisation est d’augmenter votre liste de clients de 20 %, votre objectif marketing doit être de générer des pistes viables pour contribuer à ce succès.

Quel que soit votre objectif, vous devez également vous assurer que vous mesurez vos résultats. Votre objectif est peut-être d’augmenter le nombre d’abonnés à vos e-mails. Dans ce cas, votre indicateur clé de performance (ICP) serait l’augmentation du nombre d’inscriptions.

Comprendre votre public cible dans le marketing numérique

Achat local au marché

Lorsque vous voyagez, vous savez combien il est important de comprendre comment les habitants interagissent – vous ne voulez pas avoir l’air d’un touriste bizarre. Il en va de même pour les campagnes de marketing numérique. Il faut donc comprendre votre public cible, les données démographiques et la psychologie des clients existants et nouveaux.

Il existe plusieurs étapes qu’un acheteur potentiel doit franchir pour arriver à un point d’achat et, idéalement, devenir un client à long terme. Les étapes peuvent varier, mais elles commencent généralement par la sensibilisation et l’éducation à la marque, puis passent à la phase de considération et se terminent enfin par une décision et la conversion en vente.

marketing numérique

Marketing de contenu efficace

Vous ne pouvez pas vous contenter de rédiger n’importe quel contenu ou de suivre une méthode de type « spray and pray ». Vous devez être stratégique quant au sujet sur lequel vous écrivez, aux mots que vous voulez posséder, mettre en place une stratégie de mots-clés pour le référencement et penser à l’optimisation continue de votre contenu.

Rencontrer de nouvelles personnes est l’un des meilleurs aspects des voyages ! Mais il ne serait pas bénéfique d’essayer de communiquer avec quelqu’un qui n’a aucune envie de vous parler, n’est-ce pas ? Il y a peut-être une barrière linguistique, ou la personne n’est tout simplement pas intéressée par qui vous êtes et ce que vous faites.

Cela vaut également pour le marketing. En tant que spécialiste du marketing numérique, vous devez développer vos buyer persona afin de savoir exactement à qui vous voulez parler, sachant qu’ils auront un intérêt mutuel à parler avec vous.

Gardez à l’esprit que les persona que vous développez doivent être basés sur la recherche. Avez-vous eu du succès avec un certain groupe d’individus ? Parfait, ciblez-les ! Il est bon d’être spécifique. Laissez tomber les stéréotypes et recherchez des informations factuelles grâce à des outils facilement accessibles comme Facebook Audience Insights et Google Analytics.

Vous pouvez commencer à identifier ces personnes à l’aide d’informations de base telles que l’intitulé du poste et le lieu de travail. Vous devez également déterminer ce que veut cette personne, par exemple une solution à un problème spécifique (un problème que votre entreprise peut résoudre) ! Ensuite, déterminez la meilleure façon d’atteindre cette personne, ce qui nous amène à la quatrième étape.

Déterminer les canaux de marketing efficaces et les stades d’achat

Si vous voulez rencontrer des amateurs de bière locaux, vous pouvez choisir de vous rendre au pub du coin. De même, si vous voulez rencontrer des décideurs dans un secteur spécifique, vous devez choisir où les trouver, et aussi quel message utiliser en fonction de l’étape à laquelle ils se trouvent dans leur parcours d’achat.

L’étape de sensibilisation peut être axée sur l’éducation et l’établissement d’une expertise tout en ciblant les décideurs dans les verticales de clients idéales. Les indicateurs clés de performance pour ce type de campagne pourraient inclure la portée, les impressions et l’engagement.

L’étape de considération influencerait et inciterait en ciblant ceux qui se sont engagés avec votre campagne de sensibilisation avec une promotion ou une proposition de valeur. Les indicateurs clés de performance de cette campagne pourraient être liés à la génération de prospects.

L’étape de conversion permet de stimuler les ventes en reciblant les anciens visiteurs du site Web. Les indicateurs clés de performance pour cette campagne pourraient être une réunion réservée par le biais d’un formulaire de contact ou un contrat/une proposition signé(e).

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