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Google My Business et le référencement , a-t-il un impact ?

Google My Business a un impact sur le référencement en augmentant le taux de clics, en affichant des liens directs vers vos produits et services et en affichant les dix derniers messages que vous avez publiés.

Il existe d’innombrables endroits pour promouvoir votre entreprise en ligne, de votre propre site web aux canaux de médias sociaux. Mais l’une des plateformes les plus sous-estimées pour générer de la notoriété, de l’intérêt et des ventes est la suivante : votre profil Google Business (anciennement connu sous le nom de Google My Business).

Cette fiche en ligne vous donne un contrôle total sur la façon dont votre entreprise apparaît sur toutes les plateformes Google (des résultats de recherche à Google Maps). C’est également l’un des moyens les plus puissants d’influencer votre référencement local et votre classement dans les moteurs de recherche locaux, ce qui vous donne une occasion unique d’entrer en contact avec des clients de grande valeur dans votre région.

De plus, il s’agit d’une ressource et d’un canal sous-utilisés sur lesquels vous pouvez capitaliser. Prenez cette statistique : seulement 17,5 % des entreprises créent des posts Google My Business (GMB) chaque semaine, et 40 % des entreprises ne publient jamais de posts sur leur profil GMB (selon Moz).

Vous vous demandez si la publication de messages sur votre profil Google Business aura un impact réel sur votre référencement ? Continuez à lire pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur GMB et votre classement dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’une fiche Google My Business ?

Avant d’aller plus loin, nous allons vous donner un aperçu rapide de ce qu’est un profil Google Business. En un mot, un profil GMB est une fiche gratuite que votre entreprise peut créer sur le moteur de recherche le plus populaire au monde, Google.

Ce profil vous appartient, vous le créez et vous pouvez le personnaliser en y ajoutant toutes les informations relatives à votre entreprise (y compris vos images, vos horaires d’ouverture, les liens vers votre site Web et vos coordonnées).

Le principal avantage d’un profil GMB est qu’il vous offre une visibilité maximale sur toutes les plateformes de Google (des résultats de recherche à Google Maps). De plus, en exploitant des fonctionnalités supplémentaires (comme les posts du profil d’entreprise Google), vous pouvez augmenter les chances de voir votre entreprise figurer en bonne place dans les résultats de recherche locale.

Google My Business

Comprendre les facteurs de classement GMB

Comme nous l’avons mentionné, la création d’une fiche Google My Business constitue une première étape importante pour accroître votre visibilité dans les résultats de recherche Google. Cependant, il est également important de comprendre les facteurs qui influencent votre position dans les résultats de recherche.

Selon Google, le classement des résultats de recherche est basé sur trois facteurs essentiels :

  • Pertinence
  • Distance
  • Prominence
    Google utilise une combinaison de ces facteurs pour fournir des résultats de recherche qui correspondent le mieux aux requêtes saisies par les internautes. Cela signifie que même si une entreprise est plus éloignée du lieu où se trouve un internaute, elle peut apparaître plus haut dans les résultats de recherche si elle est plus susceptible d’offrir des produits et services pertinents.

Voyons plus en détail la signification de chacun de ces facteurs :

La pertinence est la mesure dans laquelle un profil d’entreprise correspond à ce qu’une personne recherche. Plus vous fournirez d’informations détaillées lors de la création de votre profil, plus il sera facile pour Google d’évaluer la pertinence de votre entreprise par rapport aux requêtes de recherche locales.

La distance consiste à mesurer le temps de trajet entre votre entreprise et le lieu recherché.
La notoriété correspond à la popularité et à la notoriété d’une entreprise. Il peut s’agir d’un lieu ayant un statut éminent hors ligne (tel qu’un musée ou un hôtel de renom). Mais elle peut aussi être basée sur des informations en ligne, comme le nombre d’avis sur Google (plus votre entreprise reçoit d’avis positifs, plus elle a de chances d’être mieux classée dans les résultats de recherche locale).

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