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6 étapes pour adopter l’intelligence artificielle dans votre entreprise

L’industrie technologique est amoureuse de l’intelligence artificielle (IA). Avec des applications allant de la science des données haut de gamme au service client automatisé, cette technologie apparaît partout dans l’entreprise. Nous examinons comment votre entreprise peut en bénéficier en toute sécurité et efficacement.

1. Se familiariser avec l’IA

Prenez le temps de vous familiariser avec ce que l’IA moderne peut faire. L’accélérateur TechCode offre à ses startups un large éventail de ressources grâce à ses partenariats avec des organisations telles que l’université de Stanford et des entreprises du secteur de l’IA. Vous devriez également profiter de la multitude d’informations et de ressources en ligne disponibles pour vous familiariser avec les concepts de base de l’IA.

Tang recommande certains des ateliers à distance et des cours en ligne proposés par des organisations telles qu’Udacity, qui constituent des moyens faciles de s’initier à l’IA et d’accroître vos connaissances dans des domaines tels que le ML et l’analyse prédictive au sein de votre organisation.

2. Identifiez les problèmes que vous voulez que l’IA résolve

Une fois que vous êtes au courant des bases, l’étape suivante pour toute entreprise est de commencer à explorer différentes idées. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez ajouter des capacités d’IA à vos produits et services existants. Plus important encore, votre entreprise doit avoir en tête des cas d’utilisation spécifiques dans lesquels l’IA pourrait résoudre des problèmes commerciaux ou apporter une valeur démontrable.

3. Hiérarchiser la valeur concrète de l’intelligence artificielle

Ensuite, vous devez évaluer la valeur commerciale et financière potentielle des diverses implémentations possibles de l’IA que vous avez identifiées. Il est facile de s’égarer dans des discussions sur l’IA de type « tarte à la crème », mais Tang a souligné l’importance de lier directement vos initiatives à la valeur commerciale.

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4. Reconnaître l’écart de capacité interne

Il existe une différence flagrante entre ce que vous voulez accomplir et ce que vous avez la capacité organisationnelle de réaliser dans un délai donné. Selon M. Tang, une entreprise doit savoir ce dont elle est capable et ce dont elle n’est pas capable du point de vue de la technologie et des processus opérationnels avant de se lancer dans une mise en œuvre complète de l’IA.

5. Faites appel à des experts en intelligence artificielle et mettez en place un projet pilote

Une fois que votre entreprise est prête d’un point de vue organisationnel et technique, il est temps de commencer à construire et à intégrer. Selon Tang, les facteurs les plus importants sont de commencer petit, d’avoir des objectifs de projet en tête et, surtout, d’être conscient de ce que vous savez et de ce que vous ne savez pas sur l’IA. C’est là que le recours à des experts extérieurs ou à des consultants en IA peut s’avérer inestimable.

6. Former un groupe de travail pour intégrer les données

Tang a noté qu’avant de mettre en œuvre le ML dans votre entreprise, vous devez nettoyer vos données pour qu’elles soient prêtes à éviter un scénario « garbage in, garbage out ». « Les données internes des entreprises sont généralement réparties dans de multiples silos de données de différents systèmes hérités, et peuvent même être entre les mains de différents groupes d’affaires avec des priorités différentes », a déclaré Tang.

« Par conséquent, une étape très importante pour obtenir des données de haute qualité consiste à former un groupe de travail inter-[unités commerciales], à intégrer différents ensembles de données ensemble et à trier les incohérences afin que les données soient précises et riches, avec toutes les bonnes dimensions requises pour le ML. »

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