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Le SEM en marketing

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Aujourd’hui, nous voulons vous parler des campagnes SEM, de leur fonctionnement et de leur importance. Tout le monde sait que toute entreprise doit aujourd’hui avoir un site web et une présence sur Internet. Mais il ne suffit pas d’être présent. Les bénéfices viennent lorsque le web apparaît positionné dans les premières positions des moteurs de recherche Google. Lorsqu’une personne effectue une requête sur le web, elle regarde tout au plus les résultats de la première page.

Au-delà, c’est pratiquement comme si le web n’existait pas. Pour améliorer cette visibilité et ce positionnement, il peut être essentiel de connaître les stratégies de marketing des moteurs de recherche, que l’on appelle les stratégies SEM.

Qu’est-ce qu’une campagne SEM ?

 

Une campagne SEM (Search Engine Marketing) est une stratégie publicitaire qui consiste à générer des annonces sur les moteurs de recherche comme Google afin de se positionner dans les premières positions des résultats. En général, on peut désigner le SEM comme l’ensemble des outils, techniques et stratégies qui permettent d’optimiser la visibilité des sites et des pages web à travers les moteurs de recherche.

Les campagnes SEM montrent votre site web comme s’il s’agissait d’un résultat de recherche organique. Les annonces apparaissent dans les quatre premiers et les trois derniers résultats de chaque page de moteur de recherche, ce qui vous permet d’obtenir une place préférentielle parmi les résultats de recherche en un temps beaucoup plus court que celui qu’il faudrait pour une campagne de positionnement organique.

Bien qu’il existe différentes plates-formes, le SEM est généralement associé à la publicité dans Google Ads, qui est devenu la plate-forme la plus utilisée dans le monde de la publicité en ligne.

En outre, il faut tenir compte du fait que, bien que les termes SEO et SEM soient toujours utilisés séparément, il s’agit en réalité de deux techniques qui doivent être combinées. Cela signifie que, pour créer une campagne SEM réussie, vous devez également avoir de l’expérience et des connaissances en matière de stratégies de positionnement organique.

L’importance d’apparaître dans les premières positions de Google avec une campagne SEM

Actuellement, de nombreux utilisateurs, avant d’acheter ou de louer un service, cherchent sur Internet. Et pour cela, ils utilisent généralement le navigateur par excellence, Google. Or, que se passe-t-il si une entreprise n’apparaît pas dans les premières positions de Google ? Lorsqu’une entreprise n’a pas de présence ou de poids sur Internet, c’est tout simplement comme si elle n’existait pas. Ainsi, obtenir un bon positionnement est l’un des objectifs les plus importants d’un plan de marketing numérique.

SEM

En effet, la grande majorité des utilisateurs de Google ne vont pas au-delà de la première page pour trouver des résultats pertinents à leur recherche. De plus, selon une étude de searchenginewatch , la première page des résultats de Google absorbe 92 % du trafic, c’est-à-dire que seuls 8 utilisateurs sur 100 vont au-delà de la première page. Avoir une campagne SEM optimisée et active. Cela nous garantit de pouvoir obtenir de la visibilité et d’attirer du trafic qualifié depuis ces premières positions du moteur de recherche.

Des conseils pour optimiser vos campagnes SEM avec Google Ads

Pour de nombreuses entreprises, Google Ads est un canal de base et extrêmement important pour générer de nouveaux clients et des conversions. Mais pour réussir, il faut savoir comment l’utiliser. Vous voulez en tirer le meilleur parti ? Soyez attentif aux conseils suivants.

  • Faites une étude complète des mots-clés : « Vous devez vous mettre dans la peau de votre client potentiel et réfléchir à ce qu’il rechercherait sur Internet. Il doit s’agir des mots les moins génériques possibles, c’est-à-dire des mots-clés qui contiennent plusieurs mots, ce que l’on appelle une longue queue. Un outil de recherche de mots clés que Google met à votre disposition lorsque vous souhaitez mener une campagne SEM est le planificateur de mots clés Google Ads. Il s’agit d’un outil très complet qui vous permet de consulter diverses données sur les mots clés, telles que le volume de recherche et le coût par clic.
  • Ajouter des mots-clés négatifs : c’est un aspect essentiel de toute campagne SEM. Il consiste à ajouter des mots négatifs de sorte que si quelqu’un les recherche, il ne verra pas votre annonce. Ils peuvent être ajoutés au niveau du groupe d’annonces ou des mots qui affectent l’ensemble de la campagne.
  • Planifier un nombre spécifique de campagnes : C’est l’un des principaux problèmes que rencontrent les entreprises lorsqu’elles optimisent leur stratégie SEM. De combien de campagnes ai-je besoin ? Il est conseillé de créer une campagne individuelle pour chaque produit si vous souhaitez allouer un budget différent à chacun d’eux. Bien qu’il soit également intéressant d’organiser votre compte en campagnes par dates ou remises spéciales.
  • Tenez compte de l’emplacement et de l’appareil : l’emplacement et l’appareil sont déterminants, car ces deux variables ne peuvent être ajustées qu’au niveau de la campagne. Une stratégie possible est de créer une campagne par pays. À leur tour, ces campagnes seront divisées en deux : une pour les appareils mobiles et une autre pour les ordinateurs ou les tablettes. En fonction du public que vous ciblez, vous pouvez utiliser des mots différents. En outre, la tâche avec les appareils est d’analyser celui qui vous donne les meilleures performances (ctr et conversions) pour augmenter ou diminuer l’offre. Comme l’ajustement géographique, cela peut signifier un avant et un après dans vos résultats.

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