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Comment renforcer la confiance et l’estime de soi

Renforcer confiance en soi et l’estime de soi ?

La confiance en soi est la capacité de faire confiance (ou d’avoir confiance) en soi. Cela se traduit également par une vision plus large des chances que vous avez d’accomplir quelque chose. Par exemple, si vous vous entraînez pour votre compétition d’athlétisme, vous aurez davantage confiance en votre capacité à réussir.

Comment renforcer la confiance et l’estime de soi

Concentrons-nous sur le développement de cette capacité à vous faire confiance pour faire des choses, anciennes et nouvelles. Ces stratégies ne relèvent pas de la science infuse, mais elles vous aideront à reconnaître votre capacité à réussir.

Mais oui, il y a une chance que cette augmentation de la confiance vous pousse à postuler à la NASA.

1. Une étape à la fois

Le changement ne se fera pas du jour au lendemain. Et croire qu’il se produira du jour au lendemain peut provoquer une grande frustration, ce qui n’est absolument pas le but recherché.

Au lieu de cela, prenez l’habitude de faire de petites choses chaque jour qui créent de grands changements. Et si vous avez quelques mauvais jours, ne vous découragez pas. Il y aura beaucoup de hauts et de bas. L’important, c’est de continuer à aller de l’avant.

Prenez exemple sur la tortue : la lenteur et la régularité permettent de gagner la course.

2. Renforcer la confiance c’est sortez de votre zone de confort

Sortir de sa zone de confort est l’un des meilleurs moyens d’évoluer. Essayer de nouvelles choses peut être effrayant, mais c’est un peu le but.

Essayez d’écouter le sac lululemon et faites une chose par jour qui vous effraie. Ce sera un bon début. Faire une chose effrayante par jour est parfait car cela permet d’avancer pas à pas et de sortir de sa zone de confort.

Voici quelques petites façons de sortir de votre zone de confort chaque jour : souriez à un inconnu, essayez un nouvel aliment, trouvez votre destination sans utiliser Siri, dites à quelqu’un ce que vous ressentez vraiment.

Après avoir fait ces petites choses, vous réaliserez que vous avez survécu et gagnerez en confiance pour essayer de plus grandes choses.

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3. Entourez-vous de personnes qui croient en vous

Nous sommes souvent (ou toujours) nos propres pires critiques. Si vous avez du mal à développer votre confiance en vous, essayez de vous entourer de personnes qui ont confiance en vous. On ne peut pas tout contrôler, mais on peut généralement contrôler – dans une certaine mesure – les personnes avec lesquelles on passe du temps.

4. Faites quelque chose qui vous rend heureux

Faire quelque chose que vous aimez est bon pour l’âme. Qu’il s’agisse de faire de l’exercice, de créer des œuvres d’art ou de passer du temps à l’extérieur, faire quelque chose qui vous passionne vous fait du bien. Et ça se voit ! Plus vous vous sentez bien dans votre peau et dans la façon dont vous passez votre temps, plus cela se voit autour de vous. Se sentir bien permet d’avoir plus facilement confiance en soi et en ses choix.

Alors, vous êtes prêt à tester nos conseils sur la façon d’être confiant ? Commencez peut-être par celui-ci ! Faites quelque chose qui vous rend heureux, puis passez à la liste suivante !

1. Acceptez-vous tel que vous êtes

L’estime de soi, c’est reconnaître votre valeur intrinsèque en tant qu’être humain. Pas la valeur de vos réalisations, de vos promotions ou de vos notes. C’est simplement vous. Tout ce que vous êtes. Tel que vous êtes.

Maintenant, soyons réalistes. Nous n’attendons pas de vous que vous vous réveilliez demain matin en aimant chaque détail de votre personne. Vous ne vous accepterez pas du jour au lendemain. Prenez plutôt le temps d’apprendre à vous connaître et rappelez-vous que vous êtes parfaitement bien comme vous êtes. Vous n’avez pas à être ce que les gens pensent que vous devriez être – votre valeur ne dépend pas de ce qu’ils pensent de vous.

2. Défendez-vous

Comme nous l’avons peut-être mentionné il y a 3 secondes, vous méritez d’être heureux et fier de qui vous êtes. Malheureusement, il y a des gens qui essaient de vous rabaisser et de vous faire croire que vous n’êtes pas assez bien.

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3. Remarquez votre discours personnel et modifiez-le.

Nous avons tous une voix dans notre tête. Parfois, elle nous soutient, nous encourage et est super géniale. La plupart du temps, elle ne l’est pas. Si vous voulez changer votre discours personnel, commencez simplement par reconnaître vos pensées. Quand est-ce que c’est votre voix gentille et quand est-ce que c’est votre voix méchante ?

Puis, une pensée à la fois, essayez d’entraîner votre cerveau à utiliser un langage positif au lieu du langage négatif qui vous vient d’abord à l’esprit. Des recherches ont montré que le fait de se parler à la deuxième ou à la troisième personne est encore plus efficace car cela crée une distance psychologique.

4. Renforcer la confiance c’est apprenez à accepter les compliments

Combien de fois cela vous est-il arrivé : quelqu’un vous complimente et vous ne le croyez pas vraiment, vous ne savez pas quoi dire, alors vous restez là et, sans surprise, cela devient un moment gênant et vous n’avez qu’une envie, c’est de vous cacher.

Selon le psychologue Guy Winch, une façon de renforcer votre estime de soi (et d’éviter une situation inconfortable) est d’apprendre à accepter ces compliments. Pour votre gouverne, nous pensons que vous êtes plutôt géniale. Et vous méritez totalement les compliments que vous recevez. Au lieu de les balayer, essayez de répondre par un simple « merci ».

Si vous commencez à accepter les compliments, votre estime de soi augmentera, ce qui vous permettra d’accepter plus facilement d’autres compliments. Un autre joli petit cercle de croissance.

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