Home » Blog » 5 Conseils pour le développement web agile

5 Conseils pour le développement web agile

  • par

Comment se fait le développement web agile?

1-Mises à jour agile

Dans le cadre du développement web agile, il est important que tous les membres de l’équipe soient à jour. Il existe de nombreuses façons de le garantir. Le plus souvent, vous utilisez une combinaison de ces éléments. D’une part, les outils de messagerie comme Slack ou Hipchat, les outils de gestion de projet comme Trello ou Asana, ou même notre propre outil de suivi des bogues Usersnap peuvent vous aider à ne manquer aucune mise à jour.

Il peut également être utile d’organiser une courte réunion de synthèse le matin, au cours de laquelle chacun explique ce sur quoi il vient de travailler et ce sur quoi il va travailler aujourd’hui. Cela permet un retour d’information direct et l’aide des collègues. Il peut également indiquer clairement que certaines tâches doivent être reportées ou que d’autres doivent être effectuées en premier. Ce « Standup quotidien » ou « Scrum quotidien » empêche également les gens de consacrer trop de temps aux mauvaises choses. Il y a donc un examen quotidien dans l’équipe.

2- Commentaires des utilisateurs

En plus du retour d’information interne des collègues, le développement web agile consiste à intégrer le retour d’information externe. Soit vous travaillez pour une agence web et travaillez avec un client, soit vous développez un produit et comptez sur l’acceptation de vos utilisateurs.

La difficulté du développement web agile et du retour d’information des utilisateurs est que les développeurs doivent demander un retour d’information sur un produit inachevé. En particulier pour les premiers pas, il est donc utile de ne faire une démonstration de votre produit qu’à un cercle restreint et sélectionné dont vous faites confiance aux réactions. Il s’agit de déterminer si l’on est sur la bonne voie, et la meilleure façon de le faire est d’avoir un groupe auquel on peut faire confiance.

agile

3- La flexibilité comme avantage concurrentiel

Comme le suggère le nom « agile », la flexibilité est certainement la qualité la plus importante en matière de développement web agile. La brièveté des canaux de communication avec les développeurs et la flexibilité qui en découle font que les applications sont globalement achevées plus tôt, ce qui constitue un véritable avantage concurrentiel. En outre, les fonctionnalités de l’application qui sont les plus importantes pour le client – celles qui apportent la plus grande valeur commerciale – sont toujours réalisées en premier.

 

4- Des cycles de développement plus courts agile

L’un des objectifs du développement web agile est de raccourcir les cycles de développement et d’essai. Cela évite de consacrer trop de ressources au développement de fonctionnalités qui sont ensuite rejetées par les utilisateurs. Dans le cadre du développement agile, il est important d’avoir des cycles de développement courts et, pour les développements plus complexes, de développer des prototypes qui sont ensuite testés par les utilisateurs.

agile

 

5- Qui est responsable ? agile

Même avec des cycles de développement plus courts, il est important de définir qui est responsable de certaines tâches. Qui est responsable d’une sous-zone ? Qui prend en charge quelle tâche ? Cela permet non seulement de s’assurer que les tâches sont effectivement réalisées, mais aussi que chacun sait à qui s’adresser s’il a des questions sur un sujet particulier.

 

Conclusion

Le développement web agile présente de nombreux avantages et permet d’économiser du temps et des ressources. Il ne s’agit pas tant d’un processus en soi que de la culture de l’entreprise, qui doit être flexible au changement et au retour d’information.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *