Aller au contenu
Home » Blog » 6 meilleurs étapes pour commencer dans le UX design

6 meilleurs étapes pour commencer dans le UX design

  • par

Dans cette article vous trouverez les meilleurs façons pour commencer dans le UX design.

Vous pouvez considérer ces étapes comme une série des suggestions à suivre dans votre parcours d’apprentissage.

Étape 1: Commencez à lire et à faire des recherches sur ce qu’est l’expérience utilisateur

Cela vous aidera à déterminer si vous êtes vraiment désireux d’explorer cette industrie ou si elle ne vous convient pas.
Effectuer vos propres recherches vous aidera à acquérir une compréhension élevée et fondamentale de ce qu’implique l’expérience utilisateur, de ses disciplines, de sa mission et du rôle d’un concepteur, entre autres choses.
Je vous recommande de commencer par deux ouvrages fondamentaux sur l’expérience utilisateur :  » The Design of Everyday Things » de Don Norman et « Don’t Make Me Think » de Steve Krug.

Étape 2 : S’inscrire à un cours de design

Bien que l’éducation soit toujours préférable, peu de personnes sont prêtes à investir deux ans de leur vie dans quelque chose dont elles ne sont pas sûres, vous pouvez commencer par un cours de design UX  plus court et plus ciblé.

Si votre région propose des cours présentiel, je vous recommande d’y commencer votre recherche, car rien ne vaut une expérience réelle où vous rencontrez un grand nombre de personnes qui partagent vos intérêts et vos objectifs. De plus, c’est plus immersif, appliqué et conversationnel.

Étape 3 : Prenez contact avec d’autres concepteurs

Les discussions sur le design sont essentielles. De même, il est essentiel de recevoir des conseils, des orientations et, le cas échéant, des commentaires sur votre procédure et votre travail de conception. Il est bénéfique de développer des relations avec d’autres concepteurs, car vous apprendrez beaucoup d’eux et de ces échanges.

Il existe une pléthore d’autres options, surtout à l’ère du numérique. Vous pouvez sélectionner les canaux qui vous intéressent et rechercher des designers à obéir, de Youtube à Dribbble, Behance et Instagram. Vous pouvez également rechercher des designers qui travaillent pour des entreprises locales et vous connecter avec eux sur Linkedin.

Étape 4 : Comprendre les principes fondamentaux de l’UX

Maintenant, avec quelques lectures assidues, des cours en ligne continus et, espérons-le, des conversations perspicaces avec d’autres concepteurs, vous devez être en mesure de donner un sens à toutes ces absurdités de l’UX et d’en saisir les principes fondamentaux. Une fois que vous aurez saisi les principes fondamentaux, les choses deviendront plus faciles au fur et à mesure que vous prendrez confiance dans votre capacité à naviguer dans le vaste ensemble de sujets et de concepts.

Pour commencer, vous pouvez consulter les Principes de conception d’interaction de Bruce « Tog » Tognazzini – il a été l’un des premiers à formuler ces « lois de conception » et a cofondé le groupe Nielsen Norman. En outre, si vous souhaitez apprendre les principes fondamentaux des arts graphiques ainsi que la façon dont notre cerveau perçoit les objets et les photos, je vous recommande de vous plonger dans les Principes de la Gestalt.

Étape 5:  Réalisez un projet pour élever vos compétences en design

C’est la partie la plus excitante ! Vous pouvez maintenant mettre en pratique toutes les connaissances que vous venez d’acquérir et vous engager dans la pratique de la phase de conception ! Je ne saurais trop insister sur l’importance de la pratique ; sans pratique, il n’y a pas de progrès significatif et véritable, alors traitez cette phase avec dévotion et sérieux.
Je vous suggère d’en faire un projet personnel et agréable.

 

Nous espérons que vous avez aimé toutes ces informations et que cela vous a incité à rejoindre le monde UX, si oui n’oubliez pas de partager cet article dans vos comptes de réseaux sociaux 

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.