Aller au contenu
Home » Blog » White Hat VS Grey Hat VS Black Hat SEO : Différences et que choisir ?

White Hat VS Grey Hat VS Black Hat SEO : Différences et que choisir ?

Beaucoup sont familiers avec les concepts de White Hat/ Gray Hat/ Black Hat SEO et les professionnels discutent souvent de White Hat vs Black Hat SEO. La plupart des experts pensent que pour assurer la mise en œuvre la plus efficace des stratégies de référencement à long terme, vous ne pouvez que bricoler avec le White Hat. Mais pouvez-vous avoir un effet réellement mesurable sans appliquer les techniques grises ? Essayons de le découvrir.

White Hat vs Black Hat SEO : concepts, caractéristiques, méthodes

Les termes White Hat SEO et Black Hat SEO viennent des westerns des années 1950 où les héros portaient des chapeaux blancs et les méchants préféraient les noirs. Il y a dix ans, ce que l’on appelle aujourd’hui les méthodes noires étaient largement utilisées, ce qui était considéré comme totalement normal et donnait des résultats.

Le fondateur de Backlinko.com, Brian Dean, se souvient qu’en 2010, lors du lancement de son premier site web, il a utilisé des méthodes Black Hat. La surutilisation de mots-clés, les liens douteux et les diverses façons de tromper Google fonctionnaient très bien. Mais il s’est vite rendu compte que cela avait des effets à court terme et il est passé à la méthode White Hat.

Aujourd’hui, les concepts de White Hat/Black Hat SEO sont particulièrement pertinents dans le contexte des stratégies de référencement et du choix des techniques. Chaque année, Google complique les algorithmes et les facteurs de classement, des filtres supplémentaires apparaissent, et de nouveaux défis pour les spécialistes du SEO ne cessent de voir le jour. Il suffit de dire qu’en 2018, 3 200 modifications ont été apportées au moteur de recherche.

Par conséquent, il est important de comprendre à quoi ressemblent aujourd’hui le White Hat et le Black Hat SEO, quelles méthodes sont efficaces et acceptables.

Qu’est-ce que le White Hat SEO ?

Le terme White Hat SEO fait référence aux méthodes de travail qui sont conformes aux instructions de Google . Les sites qui progressent de cette manière ne courent pas le risque d’être sanctionnés par les moteurs de recherche.

Les tactiques de White Hat SEO – c’est un jeu propre selon les règles de Google . Les optimiseurs blancs occupent des positions élevées dans les SERP grâce à un travail long et systématique. Cela prend du temps mais finit par apporter des effets stables et à long terme.

Similaire à ce terme, le concept de White Hat Marketing est apparu, qui caractérise les méthodes qui sont appliquées dans le marketing numérique. Comme pour le référencement, on n’utilise ici que des techniques légales et éthiquement acceptables qui ne produisent pas de résultats rapidement, mais qui garantissent une bonne réputation et un profit à long terme.

L’un des outils efficaces du White Hat Marketing consiste à analyser les activités des concurrents pour élaborer des stratégies. Pour cela, vous pouvez utiliser des statistiques, des données de recherche et des services spéciaux. Par exemple, Semrush dispose d’un outil d’analyse marketing, Marketing Explorer :Examinons les exemples, les caractéristiques techniques et les méthodes du White Hat SEO.

Techniques du White Hat SEO
Création de contenu pertinent :

  • Recherche et sélection de mots-clés.
    Textes de haute qualité et uniques, leur mise à jour régulière.
    Présence de mots-clés dans les titres et sous-titres.
    Images originales de qualité.
    Création de contenu pour les utilisateurs et non pour les moteurs de recherche.
    Une structure de site et un code URL clairs :

un site structuré est pratique pour les utilisateurs et est mieux classé par les moteurs de recherche.
un code pertinent qui correspond au thème du site.

Black Hat

Qu’est-ce que le Black Hat SEO ?

L’antithèse des règles et des méthodes légales est le Black Hat SEO. Le degré de noirceur est influencé par les tactiques de référencement Black Hat et la façon dont les optimisateurs s’y prennent pour atteindre leurs objectifs. Il s’agit d’une gamme d’astuces qui contournent les restrictions des moteurs de recherche jusqu’aux actions illégales qui peuvent être larges, par exemple, le piratage de sites Web, de pages et de comptes d’utilisateurs.

Techniques de référencement Black Hat

  • Cloaking. Création de contenus différents pour les utilisateurs et les robots de recherche. Pour les visiteurs, on crée un contenu visible et facile à comprendre. Pour les robots de recherche, on rédige des textes adaptés à leurs préférences. Vérifiez les données IP, les adresses ou les chaînes de l’agent utilisateur, afin de déterminer quand et quoi afficher.
  • Texte et liens cachés. Ajout de texte sur le site avec des mots-clés ou des liens qui ne sont pas visibles pour l’utilisateur. Ils peuvent se fondre dans l’arrière-plan ou être écrits dans une police de caractères de zéro point, être hors champ grâce à l’utilisation de CSS, être cachés derrière des images ou placés sur des images invisibles d’un pixel, ou encore un lien sous la forme d’un petit symbole peut être caché dans le texte – Support.google.com
  • Dupliquer du contenu en utilisant un texte étranger. En pratique, le Black Hat SEO ne prête pas attention à la qualité, car il s’agit d’un processus laborieux et coûteux. Le piratage ouvert est rare, mais la compilation de parties de textes soigneusement optimisés par d’autres est une pratique courante.

Techniques de référencement de type Grey Hat

  • Backlinks. Le volume de liens affecte directement le classement et la délivrance des SERP. Pour créer des backlinks, vous pouvez utiliser un mécanisme qui est quelque peu similaire au PBN. Les liens sont également obtenus à partir de publications supplémentaires, de critiques, de commentaires, de médias sociaux, mais à partir de plateformes indépendantes et utiles. L’établissement de relations, la sensibilisation et le guest posting font partie des pratiques efficaces. Le contenu rédigé pour un autre site peut fournir un lien retour et même attirer un trafic ciblé.
  • Saturation du contenu avec des mots-clés. Contrairement à la sursaturation, qui est une caractéristique du Black Hat SEO, les tactiques de Grey Hat SEO consistent à remplir le contenu de mots-clés et d’expressions pertinentes. Cela rendra le site visible pour l’indexation et le classement, mais évitera le spam et les sanctions de Google. Dans la pratique, un tel exemple de référencement à chapeau gris ressemble à un examen et à une analyse utilisant des services de référencement.
  • Renforcement de la marque par le référencement. L’utilisation de mots-clés pertinents pour le contenu du nom de la marque, de la page et de l’adresse URL augmente la probabilité d’une position élevée dans les SERP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais