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Qu’est-ce que le SEM ? Le PPC et le marketing de recherche payant expliqués

SEO, SEM, PPC, ROI, SERP. Il semble que les acronymes soient infinis lorsqu’il s’agit de marketing numérique. Mais l’un d’entre eux qui semble susciter moins d’attention que les autres est le SEM. Alors, qu’est-ce que le SEM et comment est-il efficace pour développer votre entreprise ?

La concurrence en ligne étant plus féroce que jamais, et les consommateurs se dirigeant vers l’Internet, il n’y a jamais eu de moment plus crucial pour comprendre le SEM. Ce post vous aidera à apprendre les bases du SEM ainsi que quelques conseils pour le faire correctement !

Qu’est-ce que le SEM ?

La première question à laquelle il faut répondre est : qu’est-ce que le SEM ?

SEM est l’abréviation de search engine marketing. Il s’agit du processus de commercialisation d’une entreprise par le biais de publicités payantes. Ces publicités apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Pour faire apparaître des publicités payantes sur ces pages de résultats des moteurs de recherche, les annonceurs doivent enchérir sur des mots clés. Ces mots clés sont liés à leurs produits ou services et aux expressions de recherche que les utilisateurs des moteurs de recherche peuvent saisir pour obtenir des résultats spécifiques.

Si l’offre d’un annonceur est acceptée pour un mot clé particulier, son annonce apparaîtra dans les résultats de ces requêtes de recherche.

C’est ce qu’on appelle communément la publicité par paiement au clic (PPC). Le PPC est essentiellement la même chose que le marketing par moteur de recherche (SEM). Il s’agit de la partie la plus importante du SEM.

Vous pouvez approfondir vos connaissances sur le PPC et le fonctionnement du marketing de recherche payant dans cet article de blog.

Les annonces PPC sont de formes et de tailles différentes, mais leur point commun est l’opportunité qu’elles offrent aux annonceurs. Les annonces ciblées peuvent être placées juste devant les yeux de ceux qui recherchent déjà ces produits ou services spécifiques.

C’est ce qui rend le marketing par moteur de recherche si puissant !

Quelle est la différence entre le référencement et le SEM ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) diffère du SEM en ce sens que son approche est plus organique. Un site Web qui est optimisé pour les moteurs de recherche obtiendra une place dans les résultats de recherche. L’optimisation se fait en incluant des mots-clés dans le contenu du site Web.

Le SEM, quant à lui, comprend une approche payante. Les annonceurs paient les moteurs de recherche pour que leurs annonces soient affichées sur la page de résultats de recherche souhaitée.

Alors que le référencement vise à générer du trafic et à accroître la notoriété, le SEM cible les clients qui sont prêts à acheter. C’est pourquoi le référencement et le SEM sont si puissants lorsqu’ils sont utilisés ensemble !

Pourquoi est-il important de connaître la différence ?

Vous pensez peut-être que tout ce jargon est trop important pour que vous vous en préoccupiez. Mais il est important de comprendre la différence entre le référencement et le SEM. La raison principale est d’avoir une cohérence entre vos termes et abréviations de marketing numérique.

Il n’est que trop fréquent que les spécialistes du marketing s’emmêlent les pinceaux lorsqu’il s’agit de ces termes. La signification réelle de ces termes et abréviations est alors complètement perdue.

Garder la signification de ces termes claire et cohérente est le meilleur moyen d’organiser l’information. Cela vaut pour tous les spécialistes du marketing.

Lorsque certains termes restent clairs, nous sommes mieux à même de les utiliser pour expliquer des stratégies et collaborer sur nos pensées et nos idées.

La cohérence en marketing sera toujours importante !

SEM

Conseils pour la création d’une stratégie SEM

Il est important de clarifier la différence entre SEO et SEM. Donc, une fois que vous avez réglé cette partie, comment démarrer le SEM ?

Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour créer une stratégie SEM efficace.

Intention du mot-clé
Afin d’avoir une stratégie PPC qui fonctionne, vous devez avoir les bons mots-clés en place pour enchérir. Pour obtenir les bons mots-clés, vous devez effectuer une recherche de mots-clés.

Commencez par réfléchir aux requêtes de recherche pour lesquelles vous aimeriez que votre entreprise apparaisse.

Par exemple, un fleuriste à Stuart en Floride voudrait probablement apparaître pour une requête de recherche telle que « fleuriste à Stuart en Floride ».

Pensez aux termes qui ont un rapport avec votre marque, ou qui décrivent votre produit ou service. Il existe également toutes sortes d’outils pour vous aider à effectuer votre recherche de mots-clés.

Une fois que vous avez terminé votre recherche de mots clés, vous aurez une liste de termes de mots clés sur lesquels vous pouvez enchérir dans le cadre de votre campagne PPC.

Cliquez ici pour votre guide de référence pour la recherche de mots-clés.

Coût des mots-clés
Pour déterminer où votre annonce est placée, les moteurs de recherche comme Google examinent l’offre que vous avez placée sur le mot clé et le score de qualité qui a été attribué à votre annonce. En d’autres termes, plus votre enchère est élevée et plus votre score de qualité est élevé, plus vous avez de chances de voir votre annonce bien placée.

Il n’est pas nécessairement mauvais d’enchérir moins, mais vous devez garder à l’esprit que le processus peut être compétitif. Veillez à enchérir en conséquence.

Volume et concurrence des mots clés
L’évaluation de la concurrence sur les mots clés que vous avez choisis est une partie importante de votre stratégie SEM. Les mots-clés dont la concurrence est la plus faible seront plus faciles à faire apparaître dans les SERPs.

Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, le mot-clé choisi peut avoir une concurrence plus faible parce que personne ne cherche ce mot-clé particulier.

Lorsque vous effectuez votre recherche de mots-clés, essayez de rechercher des mots-clés qui ont un volume de recherche élevé et une faible concurrence.

C’est simple mais c’est vrai. Un bon texte donne une bonne annonce.

Même avec la publicité payante, vous devez vous rappeler que votre argent ne fera pas le travail pour vous. C’est à vous de créer un texte publicitaire qui incitera les utilisateurs à cliquer et à faire un achat.

Réfléchissez à ce que vos utilisateurs recherchent et à ce qui rendra votre offre plus attrayante pour eux. Cela nécessitera un effort constant de votre part pour procéder à des ajustements et évaluer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

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