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Avantages de l’utilisation de Google Analytics pour votre base de données commerciale

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Vous voulez améliorer votre site Web ?

La clé pour y parvenir est de mesurer ce qui fonctionne sur votre site et ce qui ne fonctionne pas.

Par exemple, si vous avez une série d’articles de blog sur votre site qui attirent du trafic, il peut être difficile de savoir lesquels attirent le plus de lecteurs.

De même, si les internautes arrivent sur votre page à partir d’un résultat de recherche et repartent immédiatement, vous devez savoir pourquoi. Si vous voyez quels mots clés les internautes ont utilisés pour arriver sur votre site et si votre contenu y correspond, vous pouvez modifier votre contenu et le rendre plus attrayant pour vos lecteurs.

Pour connaître les performances de votre site Web, vous devez en extraire des données et les analyser. Regardez sous le capot et assurez-vous que tout fonctionne parfaitement.

Et c’est là que Google Analytics entre en jeu.

Google Analytics est l’outil de suivi le plus complet disponible sur le marché. Il vous fournit des données détaillées sur les visiteurs de votre site Web et leurs actions sur votre site. Par exemple, combien de personnes ont atterri sur votre site Web à partir de la fantastique campagne d’e-mailing que vous avez envoyée ? Et qu’en est-il de l’efficacité de vos publicités ?

Toute entreprise doit avoir installé Google Analytics sur son site pour obtenir la réponse à ces questions et à d’autres.

En utilisant Google Analytics, vous pouvez arrêter de faire des suppositions à l’aveugle et commencer à prendre des décisions marketing basées sur des données pour améliorer vos résultats.

Êtes-vous prêt à apprendre comment utiliser Google Analytics pour améliorer votre site Web ? Génial ! Voyons comment prendre des décisions fondées sur les données à l’aide de Google Analytics.

 

Termes clés à connaître – Google Analytics

Google Analytics est un outil gratuit qui vous fournit des données complètes sur l’état de votre site Web.

Toutefois, si vous souhaitez en tirer le meilleur parti, il vous faudra suivre une courbe d’apprentissage prononcée. Vous devrez vous familiariser avec plusieurs termes et concepts nouveaux.

Pour commencer, examinons quelques termes clés que vous devez connaître pour donner un sens à vos données.

Utilisateurs : Un utilisateur est une personne qui interagit avec votre site Web ou votre application.
Sessions : Une seule visite sur votre site Web est considérée comme une session. Un utilisateur peut consulter une page pendant une session, acheter un produit, remplir un formulaire ou effectuer toute autre activité.
Pages vues : Dans Google Analytics, une page vue est chaque fois qu’un utilisateur consulte une page. Les pages les plus populaires sont classées en premier dans votre rapport, ce qui permet d’identifier facilement votre meilleur contenu.

Durée de la session : La durée d’une session commence à partir du moment où un utilisateur atterrit sur une page jusqu’au moment où il la quitte. Google Analytics vous fournit des rapports tels que la durée moyenne des sessions, les événements par session, etc.

Taux d’engagement : Cette mesure remplace le taux de rebond. Auparavant, Google fournissait aux propriétaires de sites Web des informations sur le pourcentage de personnes qui arrivaient sur un site et le quittaient plutôt que de l’explorer. Désormais, le taux d’engagement vous permet de savoir si un utilisateur reste sur votre site pendant plus de 10 secondes, s’il effectue des conversions et d’autres informations.

Événements : Les événements font référence aux interactions des utilisateurs avec les téléchargements, les formulaires, les liens et tout autre élément autre que les pages vues.

Il existe de nombreux autres termes que vous devriez apprendre à connaître, mais ces bases vous aideront à donner un sens à vos données et à savoir sur quoi concentrer votre contenu.

Ajout de Google Analytics à votre site

Avant de vous plonger dans l’accès aux données, vous devez vous assurer que Google Analytics est correctement configuré sur votre site Web. Si vous ne suivez pas correctement les performances de votre site, vous obtiendrez des données faussées, ce qui peut vous conduire à prendre de mauvaises décisions.

Pour mettre en œuvre Google Analytics, il vous suffit de créer un compte, de connecter votre site Web à l’outil et d’ajouter l’extrait de code de suivi à la section <head> de votre site Web.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser ce guide simple pour vous aider à configurer Google Analytics.

Si vous souhaitez vous concentrer sur l’obtention d’informations sans avoir à naviguer dans le labyrinthe qu’est la plateforme de Google Analytics, je vous recommande d’utiliser un plugin d’analyse. Vous obtiendrez les informations correctes sur votre tableau de bord WordPress et pourrez vous concentrer sur la transformation de ces données en actions concrètes.

Après avoir configuré votre système d’analyse, il vous faudra quelques heures pour voir les données et les rapports. Mais que faut-il prendre en compte ? Et comment comprendre les données de Google Analytics ?

Nous allons également vous expliquer tout cela.

Voici les meilleures façons d’exploiter les données de Google Analytics et d’améliorer votre site Web.

Définissez vos objectifs

Disposer de vastes données n’est pas utile si vous n’avez pas d’objectif à atteindre.

Lorsque vous avez un objectif clair, vous pouvez fixer de petits objectifs pour l’atteindre, puis utiliser les données de Google Analytics pour vous assurer que vous atteignez chaque objectif.

Par exemple, si votre objectif est de générer plus de conversions à partir de votre blog, il est essentiel de savoir quel contenu résonne le mieux avec votre public.

L’une des façons d’examiner votre contenu est d’accéder au rapport Pages de Google Analytics. Vous pouvez y identifier les articles de blog et les pages qui génèrent le plus de conversions.

Vous trouverez ensuite un modèle dans les sujets que les gens aiment le plus. Cela vous aidera à créer un contenu de blog plus pertinent. Vous pouvez ensuite exploiter les articles qui donnent de bons résultats et ajouter des appels à l’action ou déclencher l’apparition d’un aimant à prospects à la fin de l’article. De cette façon, vous augmenterez les conversions.

Voici un autre exemple. Supposons que vous monétisiez votre blog avec AdSense ; vous voudrez peut-être suivre les clics AdSense sur vos articles de blog pour déterminer le type de contenu qui génère le plus de revenus. Grâce à ces informations, vous pourrez créer encore plus de messages qui généreront des revenus plus élevés pour votre site Web.

Étudiez le taux d’engagement

Récemment, le taux d’engagement a remplacé le taux de rebond pour mesurer l’attrait et la pertinence de votre site.

Auparavant, le taux de rebond mesurait le nombre de personnes qui quittaient votre site sans l’avoir exploré. Et cela ne donnait pas beaucoup d’informations. Les visiteurs de votre site n’étaient-ils pas intéressés par votre contenu, ou étaient-ils distraits ou accidentés ?

 

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