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Incorporer votre entreprise

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Si le lancement d’une entreprise en ligne peut être une option commerciale gratifiante, il ne s’agit pas seulement de créer un site Web et de commencer à vendre. Le lancement d’une entreprise de commerce électronique exige une planification adéquate, un investissement important en temps, de la créativité et, bien sûr, un certain capital initial.

Étape 1 : Recherche, analyse et planification

La première étape de la création d’une entreprise en ligne consiste à réfléchir à une idée commerciale viable qui réponde à un besoin du marché. Votre public potentiel peut être large ou spécialisé, mais il doit y avoir un besoin spécifique que votre entreprise doit chercher à satisfaire.

Cependant, entre le moment où l’idée germe dans votre tête et celui où vous démarrez réellement une activité en ligne, il faut un intense travail de réflexion et de planification qui déterminera en fin de compte votre succès ou votre échec dans l’entreprise.

Une étude de marché, une analyse et une planification appropriées peuvent s’avérer précieuses pour déterminer le potentiel de votre idée.

Il est important d’évaluer la viabilité de votre idée avant de vous lancer dans la création de votre entreprise et de commencer à dépenser votre argent durement gagné dans cette aventure. Vos recherches et votre planification devraient vous fournir les informations dont vous avez besoin pour aller de l’avant avec votre idée, la peaufiner, la reprendre ou l’abandonner.

 

Une fois que vous avez effectué vos recherches et votre analyse, vous devez élaborer un plan d’action réaliste pour votre activité de commerce électronique en ligne. Ce plan doit répondre aux questions suivantes :

  • Décidez de ce que vous vendez. Décrivez les principales caractéristiques et les avantages de vos produits ou services en ligne.
  • Identifiez vos clients potentiels et la manière dont vous allez les atteindre. En d’autres termes, élaborez votre stratégie de vente et de marketing.
  • Déterminez quelles sont les caractéristiques du produit ou du service qui présentent la meilleure proposition de valeur et que vous pouvez offrir initialement avec vos ressources limitées. Essayez d’identifier l’ensemble minimal de caractéristiques ou de capacités qui vous permettront d’obtenir vos premiers clients. Faites de ces caractéristiques ou capacités votre premier produit ou service. Vous pourrez toujours en ajouter d’autres une fois que le flux de revenus aura commencé ; n’oubliez pas que « le parfait peut être l’ennemi du bien ».
  • Effectuez une analyse des flux de trésorerie et identifiez vos coûts de démarrage, vos coûts d’exploitation, vos revenus et vos bénéfices. Restez prudent et ne soyez pas trop optimiste quant aux perspectives de votre entreprise. Assurez-vous que vous êtes en mesure d’identifier et de faire face au pire des scénarios. En particulier, planifiez vos flux de trésorerie de manière à pouvoir faire face au pire des scénarios pendant une période donnée.
  • Déterminez comment votre produit ou service pourrait se comporter par rapport aux offres existantes. Analysez votre concurrence et voyez comment fixer le prix de votre produit ou service, comment cibler les bons clients et comment faire en sorte que votre entreprise se distingue, en particulier sur un marché encombré.
  • En assemblant votre plan d’affaires et en répondant aux questions ci-dessus, vous verrez des possibilités d’affiner votre concept, d’éviter des problèmes qui pourraient devenir des désastres et, en fin de compte, d’augmenter vos chances de réussite.

Étape 2 : Renseignez-vous sur la création d’une entreprise en ligne

Vous devrez peut-être vous conformer à des lois qui peuvent augmenter vos coûts, mais vous pourrez peut-être aussi bénéficier d’avantages fiscaux ou de subventions qui vous aideront à financer votre projet. Plus vous êtes informé, mieux vous pouvez planifier, minimiser les risques commerciaux et améliorer vos chances de réussite.

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Étape 3 : Constituer votre entreprise en société

Avant de pouvoir exécuter votre plan et commencer vos activités, vous devez constituer votre entreprise en société. N’oubliez pas que le choix de la structure de votre entreprise déterminera votre exposition à la responsabilité, vos impôts et votre capacité à lever des capitaux et à gérer l’entreprise.

La plupart des entrepreneurs préfèrent constituer une société à responsabilité limitée en raison des nombreux avantages qu’elle offre, notamment le statut de personne morale, la responsabilité limitée, l’image crédible, la succession perpétuelle et les incitations fiscales. En outre, l’enregistrement d’une société à responsabilité limitée est rapide et facile et ne nécessite que deux procédures qui peuvent être accomplies en 24 heures dans la plupart des cas.

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