Aller au contenu
Home » Blog » L’importance de rester mentalement fort

L’importance de rester mentalement fort

  • par

Notre santé mentale – comment nous considérons le monde et le rôle que nous y jouons – est tout aussi importante que notre santé physique. Et tout comme nous devons travailler pour rester en forme physiquement, nous devons également travailler pour garder notre esprit « en forme ».

Une pensée positive. Une vision optimiste. Ce sont des attributs formidables qui peuvent contribuer à améliorer notre bien-être. En fait, la façon dont nous réagissons à une occasion ou à un défi est aussi importante, sinon plus, que l’occasion ou le défi lui-même.

La prestation de soins est un défi de taille auquel de plus en plus de personnes sont confrontées de nos jours. Peu d’aidants ont le temps ou l’énergie de s’occuper de leur propre santé physique et de leurs besoins personnels. Il est donc logique que le développement d’un état d’esprit plus positif ne figure pas en tête de liste des priorités.

Pourtant, quelques petits ajustements ici et là peuvent contribuer à jeter les bases d’une meilleure attitude, d’une vie plus épanouie, de relations plus saines avec soi-même et avec les autres, et même d’une expérience d’aidant moins stressante.

On a beaucoup écrit sur l’attitude, la force émotionnelle, l’évitement de la négativité, l’apitoiement sur soi, les avantages de l’optimisme et les problèmes du pessimisme. Une citation du livre d’Anthony J. D’Angelo, The College Blue Book : A Few Thoughts, Reflections and Reminders on How to Get the Most Out of College and Life, résume le message que j’essaie de transmettre : « Où que vous alliez, quel que soit le temps, apportez toujours votre propre soleil. »

Ne perdez pas de temps à vous apitoyer sur vous-même.

Nous avons tous reçu une « mauvaise main » à un moment ou à un autre de notre vie, et nous comprenons rapidement que la vie n’est pas juste. Lorsque ceux qui ont de la force mentale traversent une période difficile, ils assument la responsabilité de leurs actions, de leurs émotions et de leurs résultats, vont de l’avant et entament le prochain chapitre.

Ne laissez pas les autres vous rabaisser ou vous dénigrer.

Les personnes fortes mentalement se contrôlent et sont à l’aise avec les autres. Cependant, elles ne permettent pas qu’on les rabaisse ou qu’on abuse d’elles. Elles reconnaissent qu’elles ont le pouvoir sur leurs émotions et sur la façon dont elles permettent aux autres de les traiter. La vie n’est pas un gain à somme unique où la perte d’une personne est le gain d’une autre. Ce qui s’ajoute au total, c’est ce qui se passe lorsque les gens s’aident mutuellement à s’épanouir.

Le changement est là pour rester, alors ne résistez pas.

Résister au changement ne fait que compliquer les choses. Il n’y a pas de mal à avoir une peur saine de l’inconnu, tant que cette peur contribue à créer un « avantage » qui améliore les performances et ne devient pas paralysant. Les personnes fortes considèrent souvent le changement comme une nouvelle opportunité. La flexibilité est la clé pour naviguer en territoire inconnu.

Dans la société moderne, il y a beaucoup de choses que nous ne pouvons pas contrôler, alors ne perdez pas votre temps et votre énergie à essayer de changer ces situations.


Rouler sur un clou et avoir un pneu crevé, les retards de vols, le trafic, le mauvais temps – toutes ces choses arrivent à d’innombrables personnes chaque jour. Mettez un point d’honneur à ne pas vous inquiéter pour les petites choses. Au lieu de vous inquiéter de situations frustrantes mais mineures comme celles-ci, concentrez-vous sur les choses que vous pouvez contrôler et vous vous en porterez beaucoup mieux.

Évitez de vous créer des ennemis ET d’essayer de plaire à tout le monde.

En règle générale, efforcez-vous d’être juste et gentil avec tout le monde (y compris vous-même). Il est normal de fixer des limites et de dire non. Cela peut signifier que certaines personnes se fâcheront contre vous, mais personne ne peut plaire à tout le monde et faire quand même des progrès significatifs. Si vous savez que vous avez été prévenant et raisonnable, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas affronter avec tact la critique ou la déception d’une autre personne.

N’ayez pas peur de prendre des risques.

Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel ou un expert pour démarrer un projet. Après tout, les professionnels ont construit le Titanic ; les amateurs ont construit l’arche. La prise de risque fait partie de la vie. « Qui ne risque rien n’a rien », dit le vieux dicton. Cela reste vrai et pertinent aujourd’hui.

Évitez de ressasser le passé.

Au contraire, vivez dans le présent et anticipez, planifiez et appréciez l’avenir. Le passé, qu’il soit glorieux ou non, reste le passé. Chérissez les vieux souvenirs et les succès et tirez les leçons des blessures et des échecs passés, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers et ne ressassez pas les mauvaises expériences. Le moment présent et les jours à venir ont le potentiel d’être infiniment plus prometteurs que ceux qui sont derrière vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais