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Un guide étape par étape pour structurer un plan de marketing numérique

La mise en œuvre d’un plan de marketing numérique sans plan ou stratégie préalable peut conduire à l’échec si vous ne tenez pas compte de tous les aspects susceptibles d’influer sur son développement.

Et quand on parle de marketing numérique, il est important de bien faire les choses, étant donné que cela peut faire la différence dans une entreprise : les entreprises qui ont un blog génèrent 67 % de prospects en plus que celles qui n’en ont pas, pour ne donner qu’un exemple. Entre les 5 000 publicités qu’une personne moyenne voit chaque jour, il est impératif de travailler chaque partie de votre stratégie afin que votre plan se démarque et atteigne votre public cible.

Les canaux de communication numériques ont acquis une certaine importance dans la réussite d’un projet. Selon les données de Forbes pour 2020, 55 % de la population mondiale a accès à Internet : c’est un marché qui compte plus de 4,2 milliards d’utilisateurs. Et la tendance est de favoriser les achats depuis un téléphone portable : 51 % du commerce numérique se fait par le biais d’appareils mobiles. Nous ne pouvons pas rester à l’écart de ce marché et nous devons nous assurer que notre contenu est adapté aux mobiles.

Le choix d’un public cible spécifique (buyer persona), de certains objectifs commerciaux et d’une proposition de valeur adéquate sont quelques-uns des aspects à développer lorsqu’il s’agit de structurer un plan marketing.

Structure d’un plan de marketing numérique 2022

Étape 1 : Analyse de la situation

La première chose à faire lors de l’élaboration de votre plan de marketing numérique est de procéder à une analyse interne et externe (analyse SWOT) de l’entreprise. Un cadre utile pour cela est l’analyse SWOT qui vous permet d’examiner les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces pour votre entreprise et le marché en général.

Nous devons connaître l’écosystème dans lequel nous évoluons, savoir quels sont les besoins de nos clients et où ils sont satisfaits. Cette analyse est tout aussi qualitative que quantitative puisqu’elle s’intéresse à des facteurs tels que les habitudes numériques, les intermédiaires, les influenceurs, etc.

La mise en œuvre de techniques de benchmarking est une pratique très courante dans les entreprises pour identifier les meilleures pratiques et les réussites et en extraire un exemple pour votre plan de marketing digital.

Il faut également mener une étude interne pour connaître la situation de notre entreprise à l’ère du numérique : notre site Web est-il orienté vers le client ? Comment sont la convivialité et l’expérience de navigation ? Mettons-nous périodiquement à jour notre blog ? Quel est le positionnement actuel de notre site web ? Et quelle est notre présence sur les médias sociaux ?
marketing numérique

Étape 2 : Établir des objectifs de marketing numérique

Une fois que vous avez votre place sur le marché et vos points forts en tête, établissez des objectifs pour avoir une idée claire de la direction que doivent prendre vos actions. Tout ce que vous planifiez doit viser à atteindre ces objectifs.

Vous pouvez développer cette partie de votre plan de marketing numérique en gardant à l’esprit le cadre des objectifs SMART : objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et opportuns.

Étape 3 : Définir la stratégie marketing

Une fois que vous avez défini vos objectifs commerciaux, qu’allez-vous faire pour les atteindre ? La personnalisation prend de plus en plus d’importance dans le marketing numérique. Par conséquent, lorsqu’il s’agit de définir votre stratégie pour réaliser votre plan, gardez ces facteurs à l’esprit :

Segmenter votre public cible : Sachez à qui vous voulez vous adresser, quels sont leurs goûts, leurs besoins ou leurs préférences, où vous cherchez à répondre à leurs attentes, etc. C’est le moment de créer votre buyer persona.

Positionnement : Pour parvenir à un bon positionnement, il est crucial que vous soyez très clair (et que vous atteigniez votre public de la même manière) sur ce qu’est votre proposition de valeur et ce qu’elle implique. Il est également nécessaire de savoir comment transmettre parfaitement cette proposition par les canaux numériques. Pourquoi le consommateur devrait-il vous choisir et non la concurrence ?

Déterminez les canaux où votre public est présent (médias sociaux, blogs, courrier électronique, etc.). En plus des médias sociaux, utilisez la page « À propos de nous » pour communiquer votre proposition.

Stratégie de contenu : Elle est importante pour créer, distribuer et gérer un contenu original qui attire les utilisateurs et positionne la marque comme référente dans l’esprit de l’utilisateur. En outre, vous devez également élaborer un plan de communication spécifique (marketing de contenu) pour chaque canal.

La stratégie de contenu ne peut être séparée du Buyer Persona ; elles sont intimement liées. Analysez de près votre BP : quels types de contenu il consomme, dans quel format, quelles sont ses mesures de référence ou les personnes et groupes qu’il suit. Plus vous extrayez d’informations de son profil, plus vous serez proche de produire le bon type de contenu.

marketing numérique

Étape 4 : Stratégies et tactiques numériques

En fonction de nos objectifs (attraction, conversion et fidélisation), nous commencerons à mettre en œuvre différentes stratégies : campagnes d’email marketing, médias sociaux, CRM, optimisation web, stratégies de référencement, publicité dans les médias payants, etc.

Les formats de valeur pour l’acquisition sont très variés ; vous pouvez faire des webinaires, encourager le téléchargement d’ebooks, créer des infographies ou tout type de dossier, mais aussi proposer des réductions, des promotions et des offres.

Aujourd’hui, étant donné que le nombre de canaux à gérer se multiplie et que la quantité d’informations que nous obtenons sur nos clients augmente, il est essentiel d’utiliser des outils d’automatisation du marketing qui nous permettent d’automatiser nos campagnes de marketing.

Grâce à ces tactiques, vous serez en mesure de créer des flux de travail qui vous permettront de créer des centaines de campagnes en quelques clics. Vous pourrez personnaliser les messages en fonction de votre buyer persona, ce qui augmentera vos chances de réussite. En plus de cela, vous pourrez également les convertir en clients, en fonction de leurs interactions avec la marque.

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