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Comment apprendre le marketing numérique (presque) en six mois ?

Un jour, au début de mon dernier semestre d’automne à l’université, j’ai réalisé que je n’avais aucune compétence valable. La startup sur laquelle je travaillais avait fait faillite, et l’expérience m’a montré que je ne connaissais rien au marketing (entre autres choses), et j’ai donc décidé d’essayer de devenir bon dans ce domaine au moins avant d’obtenir mon diplôme.

Au cours des mois suivants, j’ai passé la plupart de mon temps à apprendre tout ce que je pouvais sur le marketing numérique. Trois mois plus tard, Justin Mares et moi avons commencé à programmer pour les spécialistes du marketing.

Quatre mois plus tard, j’ai décroché un stage chez Zapier dans leur équipe de contenu. Et neuf mois après avoir commencé à me former au marketing numérique, j’ai été embauché par Sumo pour lancer leur blog et diriger leur marketing.

Je n’avais qu’une connaissance superficielle du marketing de contenu avant d’entamer ce processus, mais j’en ai appris plus de 90 % au cours de ces quelques mois. C’était un tourbillon d’acquisition de connaissances que je ne suis pas sûr d’avoir ressenti aussi intensément depuis, et qui a conduit à tout le travail que j’ai effectué ces deux dernières années.

Depuis, de nombreux lecteurs, étudiants ou non, m’ont contacté pour me demander comment ils pouvaient apprendre le marketing numérique. C’est un domaine qui a été ravagé par les informations frauduleuses et les mauvais ebooks, et il est difficile de savoir par où commencer et ce qui vaut la peine d’être appris.

J’ai donné une certaine forme de ces conseils au cours des deux dernières années, alors j’ai pensé qu’il serait logique de les organiser et de les fournir ici à toute personne suffisamment motivée pour les suivre.

Il s’agit d’un système que vous pouvez utiliser pour apprendre le marketing numérique en quelques mois, en utilisant principalement des ressources peu coûteuses et des projets personnels. J’imagine que n’importe qui peut adopter un tel plan de match et passer de zéro à un spécialiste du marketing numérique embauchable en 6 mois ou moins, à condition de travailler dur et de ne pas être trop distrait.

Étape 1 : Choisissez votre objectif initial

Le marketing numérique comprend toutes les stratégies dont vous disposez pour attirer les internautes sur un site Web, les faire revenir et les inciter à agir.

Nous pouvons appeler ces trois phases Acquisition, Rétention et Conversion. Pour être un bon spécialiste du marketing numérique, vous devez être bon dans un sous-ensemble de l’un de ces domaines. Pour être un bon spécialiste du marketing numérique, vous devez être bon dans au moins une stratégie de chacune des trois parties de l’entonnoir.

Lorsque vous débutez, efforcez-vous d’être un généraliste. Vous ne savez pas encore ce qui vous intéresse le plus, alors l’acquisition d’un ensemble de compétences générales en marketing numérique vous aidera à vous concentrer sur les domaines qui vous intéressent le plus.

Vous serez également plus facile à embaucher, car un spécialiste du marketing numérique capable de porter plusieurs chapeaux différents est beaucoup plus utile que celui qui ne sait que faire des publicités Instagram.

Quant à savoir quels sont ces centres d’intérêt, nous pouvons les répartir par catégorie. Certains de ces axes se chevauchent, bien sûr, et peuvent être utiles à plusieurs étapes de l’entonnoir.

Dans la catégorie Acquisition, vous avez :

  • l’optimisation des moteurs de recherche
  • Marketing des moteurs de recherche
  • Publicité
  • Médias sociaux
  • Marketing d’affiliation
  • Marketing d’influence
  • Marketing viral
  • Publicité
  • Communautés
  • Autres plates-formes
    Au sein de Rétention, vous avez :
  • Email Marketing
  • Médias sociaux
  • Création de communautés
  • Notifications
  • Reciblage
    Et au sein de Conversion, vous avez :
  • Copywriting
  • Conception de la page d’atterrissage
  • Ventes
  • Marketing par e-mail
  • Reciblage, Pour commencer, vous devriez choisir un ou deux domaines de chaque catégorie sur lesquels vous concentrer, idéalement dans l’une des « piles » typiques que vous voyez chez les spécialistes du marketing numérique généralistes.

La pile Nat

  • Optimisation des moteurs de recherche
    Autres communautés
    Marketing par courriel
    Conception de pages d’atterrissage
    La pile des annonces
  • Recherche / Annonces sociales
    Reciblage
    Conception de pages d’atterrissage

marketing

Étape 2 : Créer votre bac à sable

Vous avez besoin d’un endroit pour pratiquer le marketing numérique : c’est la seule façon d’apprendre. Trop de gens passent tout leur temps à lire des blogs et des livres sans mettre en œuvre ou tester ce qu’ils étudient, et par conséquent, ils n’apprennent rien.

Ne faites pas partie de ces gens-là !

La meilleure façon de s’exercer est d’avoir un bac à sable dans lequel ramener vos recherches. Un endroit où appliquer ce que vous apprenez. Ce bac à sable doit répondre à quelques critères :

Faible coût ou gratuité (hormis le matériel de démarrage tel que l’hébergement)
peu d’enjeux, afin que vous n’ayez pas peur d’échouer ou de montrer votre travail
public, de sorte que vous devez présenter votre travail d’une manière ou d’une autre.

Étape 3 : Pour le marketing il faut un pratique initiale

À ce stade, vous devriez avoir mis en place votre bac à sable et disposer de quelques canaux que vous souhaitez apprendre à utiliser pour obtenir du trafic, de la rétention et des conversions dans votre bac à sable.

Vous devez maintenant commencer à essayer de mettre en œuvre ce que vous avez appris. Mais vous ne voulez pas le faire n’importe comment, alors vous devez faire une pause ici et aller lire Traction de Gabriel Weinberg et Justin Mares [mes notes].

Cela ne devrait vous prendre qu’un après-midi, et une fois que vous aurez terminé, vous aurez plusieurs choses :

  • Un cadre pour fixer et tester des objectifs pendant que vous vous entraînez.
  • une compréhension de haut niveau des différents domaines du marketing numérique
    des exemples et des idées de lectures complémentaires et d’expériences à tenter.

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