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Qu’est-ce que Google Analytics et pourquoi est-il important pour l’utiliser ?

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En tant qu’outil de suivi de site Web, Google Analytics vous permet de collecter et d’analyser des données sur les utilisateurs et la façon dont ils interagissent avec votre site. Au fil des ans, Google Analytics est devenu l’un des outils de marketing numérique les plus populaires. World Wide Web Technology Surveys (W3 Techs) affirme que « Google Analytics est utilisé par 86,5 % de tous les sites Web dont nous connaissons l’outil d’analyse du trafic. » Selon son estimation, cela représente 56,8 % de tous les sites sur le Web.

Google Analytics fournit des informations précieuses sur votre site Web – le fondement de la présence en ligne de votre marque – que vous pouvez utiliser pour orienter vos campagnes et évaluer l’efficacité de vos efforts marketing. À mesure que le paysage en ligne gagne en taille et en complexité, ces informations deviendront essentielles à la réussite des entreprises et des spécialistes du marketing numérique.

Il existe de nombreux parcours d’apprentissage et cours de développement professionnel que vous pouvez suivre pour développer vos compétences, mais si vous êtes impliqué dans le marketing numérique, vous devriez prendre le temps d’en apprendre davantage sur Google Analytics, ce qu’il fait et comment il peut bénéficier à votre organisation.

Que fait Google Analytics ?

Google Analytics fait partie de Google Marketing Platform. Il s’agit d’un service freemium, c’est-à-dire qu’il existe une version gratuite et une version payante. La version payante, connue sous le nom d’Analytics 360, est dotée de plus de fonctionnalités et Google la recommande aux entreprises (les grandes entités comptant des centaines ou des milliers d’employés). Pour les petites et moyennes entreprises, la version gratuite sera probablement suffisante.

Les deux versions vous permettent de personnaliser la collecte de données sur les utilisateurs et d’obtenir des rapports sur votre site et vos utilisateurs en temps réel. Analytics peut également s’intégrer à d’autres outils marketing populaires, dont Google Search Console.

Avantages de Google Analytics

Google Analytics fournit une multitude de données et d’informations qui peuvent être utiles à votre campagne ou à votre entreprise. Il existe principalement deux grands types de données :

Les données d’acquisition des utilisateurs, qui vous indiquent d’où viennent vos utilisateurs.
Les données sur le comportement des utilisateurs, qui révèlent ce qu’ils font sur votre site.
N’oubliez pas que tous les utilisateurs ne peuvent pas être suivis. Certains, par exemple, utilisent des extensions de navigateur anti-pistage. En outre, certaines données utilisateur ne peuvent pas être enregistrées, comme les informations d’identification personnelle.

Malgré ces limitations, vous pouvez tirer de Google Analytics une multitude de données utiles, surtout si vous savez ce qu’il faut rechercher et comment utiliser les informations que vous trouvez.

Aperçu des canaux

Analytics fournit des données sur les différentes sources (ou canaux) de trafic qui arrivent sur votre site Web. Les canaux de trafic par défaut dans l’aperçu sont les suivants :

  • Trafic direct (lorsque les utilisateurs naviguent directement vers votre site Web)
  • Recherche organique
  • Médias sociaux
  • Courriel
  • Marketing d’affiliation
  • Références
  • Recherche payante
  • Trafic d’affichage (trafic provenant de la publicité affichée)

Trafic provenant d’autres sources publicitaires

En outre, vous pouvez personnaliser la manière dont les canaux sont regroupés et affichés, afin de trouver facilement les informations que vous recherchez.

L’aperçu des canaux simplifie votre capacité à voir d’où vient le trafic de votre site Web. Vous pouvez comparer les performances des différents canaux entre eux et adapter vos efforts de marketing en conséquence. Par exemple, si vous avez investi massivement dans le marketing d’affiliation mais que vous obtenez plus de visiteurs à partir des médias sociaux, vous pouvez allouer des ressources au marketing des médias sociaux.

Suivi des conversions

Vous pouvez utiliser Analytics pour suivre les conversions sur votre site Web. Vous pouvez définir plusieurs objectifs de conversion correspondant à différentes actions que vous souhaitez voir les utilisateurs réaliser, comme s’inscrire à votre newsletter ou effectuer un achat.

S’il est important de générer du trafic vers votre site Web, vous devez également savoir combien d’utilisateurs, le cas échéant, convertissent une fois qu’ils y sont arrivés. Ainsi, vous saurez si vos efforts de marketing numérique ont un impact sur les utilisateurs.

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