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Référencement naturel : 6 outils indispensables

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L’optimisation du référencement naturel (SEO) est une tâche qui prend beaucoup de temps et qui nécessite de bons outils pour obtenir des résultats à long terme.

Nous avons établi une liste de 6 des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour améliorer votre stratégie de référencement car nous voulons vous faciliter la tâche.

Mais avant d’en parler, rappelons pourquoi il est si important de s’occuper de votre référencement.

Pourquoi devriez-vous consacrer du temps à votre référencement naturel ?

Le terme « référencement » désigne l’ensemble des moyens mis en œuvre pour que les pages d’un site Web apparaissent en meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche.

Selon le site web OnCrawl, deux clics sur trois vont vers les cinq premiers résultats de recherche, et 89 % des personnes qui utilisent Internet ne vont même pas jusqu’à la deuxième page de résultats.

La conclusion est claire : si votre site Web n’a pas de bons liens, vous avez beaucoup moins de chances d’attirer de nouveaux prospects intéressés. D’un autre côté, si vous établissez un plan de référencement pour votre site Web, celui-ci remontera lentement dans les résultats de recherche pour les requêtes liées à votre activité, ce qui rendra la tâche plus difficile à vos concurrents.

 

Le référencement ne rend pas seulement votre site beaucoup plus visible, mais il vous permet également d’obtenir un trafic plus ciblé vers vos pages Web. Il sera plus facile de conquérir ce public à long terme, surtout lorsqu’il pose des questions spécifiques (longue traîne).

En général, nous divisons les actions de référencement en trois groupes :

 

  •  Optimisation de la page (qualité du contenu, URL, structure de la page, …).
  • Optimisation hors de la page (liens, netlinking, …)
  • Amélioration de la technologie (temps de chargement, compatibilité avec les mobiles, …)

Si vous devez optimiser vos liens naturels, ce qui peut être difficile à faire, il existe quelques outils qui peuvent vous aider.

Voici les six outils qui, selon nous, aideront le plus votre stratégie de référencement.

6 outils pour votre référencement naturel

Analyse des mots-clés de votre site et de ceux de vos concurrents, évolution de vos classements, suivi de vos backlinks et de ceux de vos concurrents, suggestions de mots-clés à utiliser sur vos pages… Ces outils couvrent une grande partie des besoins du référencement. Suivez les instructions.

 

a- Screaming Frog SEO Spider : référencement naturel plus facile

Screaming Frog est un programme gratuit qui sert à explorer les sites Web. Il vous permet de pénétrer profondément dans l’architecture d’un site Web et d’explorer ses URL. Il vous permet de dresser une liste des URL d’un site, des liens internes et externes, des images, des fichiers CSS et JavaScript. Screaming Frog peut vous aider à organiser vos silos, à trouver des liens brisés, à gérer les redirections, à vous débarrasser des balises HTML en double, etc. Mais attention, la version gratuite ne peut explorer que 500 URL à la fois.

b-Yoast

Yoast SEO, qui s’appelait auparavant « WordPress Plugins by Yoast SEO », est le plugin WordPress SEO le plus facile à utiliser. Avec un éditeur de snippets et une analyse des pages en temps réel, il vous aide à organiser vos balises (titre, description, etc.), votre contenu (indexation) et vos plans de site pour améliorer votre référencement sur page. Il vous indique même comment améliorer votre référencement, page par page.

c-Google Keyword Planner

Le planificateur de mots-clés est un outil important pour tous ceux qui travaillent dans le marketing numérique. Cet outil de planification des mots-clés est une mine d’or d’informations car il analyse les tendances sur la base des recherches Google. Il vous donne des informations que vous pouvez utiliser immédiatement sur la fréquence à laquelle les gens recherchent des mots clés dans un certain domaine et dans une certaine catégorie. Cet outil a d’abord été conçu pour les utilisateurs d’AdWords, mais tout le monde peut désormais l’utiliser. Mais il ne communique à ses gros clients que les chiffres exacts du nombre de recherches effectuées.

d-Google Search Console

Google Search Console, qui s’appelait auparavant Google Webmaster Tools, est un outil gratuit qui vous permet de suivre et d’améliorer les données relatives aux résultats de recherche de votre site Web sur Google. GSC vous permet de suivre la façon dont vos pages sont indexées, de tester votre fichier robots.txt, de suivre vos liens retour et la façon dont vous apparaissez dans Google Search, et de découvrir les problèmes de sécurité sur votre site. Enfin, Google suggère un certain nombre d’optimisations techniques, classées par ordre d’importance.

e-MozBar

Moz, le leader du référencement, a créé la MozBar, un module complémentaire pour votre navigateur qui analyse les pages Web pour le référencement. Lorsque vous allez sur un site Web, cet outil vous donne des informations en temps réel sur l’autorité de la page, son score SPAM et les balises qu’elle utilise. Le plus intéressant est que si vous activez cette extension à partir d’une page de résultats de recherche Google, vous pouvez directement comparer chaque page en regardant ses métriques.

 

f-SEMrush

 

SEMRush est un service permettant d’examiner la concurrence en matière de référencement. Il a été mis à la disposition du public en 2008, et les agences de référencement l’utilisent plus que tout autre logiciel. Alternative payante à Google Keyword Planner, il permet de collecter des informations à partir des résultats de recherche (positions, etc.) et de les présenter de manière facile à comprendre.

 

Appliquer les bases du référencement naturel n’est pas trop difficile. En revanche, il faut beaucoup de temps pour examiner constamment ses résultats et en tirer des enseignements utilisables. Pour cette raison, il est important de faire ce travail de recherche et d’analyse pendant longtemps.

semrush: outil de référencement naturel

Nous espérons que les outils que nous venons de vous présenter vous faciliteront la vie au quotidien et vous aideront à vous améliorer en matière de référencement naturel. Maintenant, c’est à vous de jouer ! N’ayez pas peur d’essayer ces outils et faites-nous part de vos impressions dans les commentaires.

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