Aller au contenu
Home » Blog » Webdesign :Les 9 meilleurs outils de couleur En 2021

Webdesign :Les 9 meilleurs outils de couleur En 2021

  • par

En webdesign, pour créer la palette idéale pour votre site, utilisez l’un de ces excellents outils de couleur.

Les outils de couleur aident les concepteurs de sites Web à prendre l’une des décisions les plus cruciales lors de la création d’un site : le choix des couleurs. Comme les couleurs que nous choisissons ont un impact psychologique sur ceux qui les voient, il est essentiel de bien faire les choses.

Le rouge, par exemple, est considéré comme une couleur très énergique, alors que le bleu est associé à la tranquillité et à l’harmonie. Pour illustrer ce concept, considérez les couleurs que vous utiliseriez pour un site Web vendant des jouets pour enfants par rapport à un site Web pour un cabinet d’avocats. Vous opterez probablement pour des couleurs vives et énergiques dans le premier cas et pour des tons bleus et gris atténués dans le second.

Mais comment savoir quelles sont les couleurs qui vont bien ensemble en webdesign ?

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un expert en théorie des couleurs pour composer une palette fonctionnelle. Voici 6 des meilleurs outils de conception de sites Web en couleur pour vous aider dans le travail critique du choix des couleurs – et ils sont tous gratuits.

1-HueSnap

Quand l’inspiration vient, HueSnap est là pour vous aider. La palette de couleurs de votre futur site Web pourrait être inspirée par le décor d’une chambre d’hôtel ou la lumière d’un parc un soir. Prenez une photo et utilisez HueSnap pour extraire les couleurs et les transformer en une palette.

Le logiciel est optimisé pour une utilisation mobile, et vous pouvez stocker et partager vos palettes (chacune pouvant contenir jusqu’à six couleurs) avec d’autres personnes. Il existe de nombreuses possibilités de modification d’une palette, notamment la possibilité de choisir des couleurs complémentaires et composées.

2-Khroma

Khroma est une application d’intelligence artificielle (IA) sur les couleurs qui vous permet de parcourir et de comparer rapidement des combinaisons de couleurs uniques. Vous apprenez à un programme d’IA à agir comme une extension de votre cerveau. Commencez par sélectionner 50 couleurs que vous aimez ; ces couleurs seront utilisées pour entraîner un réseau neuronal capable de reconnaître des centaines de milliers d’autres couleurs similaires.

3-Coolors.co

Coolors dispose d’un large éventail de fonctionnalités permettant de personnaliser la palette à votre guise. Vous pouvez également exporter votre produit fini dans une variété de formats, ce qui vous permet de l’utiliser presque partout.

Coolors n’est pas seulement un outil pour créer des palettes de couleurs ; il vous permet également de voir ce que d’autres personnes ont fait avec les leurs pour vous donner des idées. Il y a des milliers d’éléments dans la section Explore.

Coolors est une application pour ordinateur de bureau. Elle est également proposée avec une application iOS, un module complémentaire Adobe (Photoshop, Illustrator et InDesign) et une extension Google Chrome pour un accès simple.

4-Adobe Color CC

Adobe Color CC est un programme gratuit qui existe depuis longtemps et qui est l’un des meilleurs outils de palette de couleurs disponibles. Vous pouvez non seulement créer vos propres schémas de couleurs, mais vous pouvez également regarder ce que les autres ont fait.

Pour créer une palette de couleurs, choisissez une couleur dans la roue (ou une image) et appliquez des contraintes de couleur telles que l’utilisation exclusive de couleurs complémentaires, de couleurs monochromatiques ou de nuances de la couleur choisie. (Vous pouvez également personnaliser les choix en cliquant sur chaque couleur et en explorant la roue des couleurs).

Les outils d’accessibilité sont la toute dernière fonctionnalité d’Adobe Color CC, et ils vous indiquent si les couleurs que vous choisissez sont sûres pour les daltoniens et peuvent être utilisées comme arrière-plan pour la lecture du texte.

5-Colordot

Colordot de Hailpixel est un outil en ligne gratuit et fantastique pour concevoir une palette de couleurs. Les couleurs peuvent être sélectionnées et enregistrées par de simples gestes de la souris. Pour enregistrer une couleur dans votre palette, déplacez votre souris d’avant en arrière pour la teinte, de haut en bas pour la luminosité, faites défiler pour la saturation, et cliquez pour l’enregistrer.

Pour voir les valeurs RVB et LSH de chaque couleur, cliquez sur l’icône tog. Il existe également une application iOS qui vous permet d’utiliser votre appareil photo pour capturer les couleurs.

6-Eggradients

Eggradients est une collection de gradients étonnants à utiliser dans votre travail de conception, élaborée par une personne ayant un œil vif pour les couleurs et un sens de l’humour excentrique. Chaque dégradé, qui se présente sous la forme d’un œuf, porte un nom qui donne à réfléchir. Wozniak’s Broken Heart » est un dégradé bleu pâle, tandis que « Tax-free earnings » est un dégradé bordeaux.

7-Paletton

Paletton est un programme Web qui peut être trouvé sur Paletton.com. C’est un outil puissant pour créer des palettes de couleurs et des combinaisons de couleurs qui fonctionnent bien ensemble. … En conséquence, les combinaisons de couleurs qu’il génère diffèrent considérablement de celles trouvées dans de nombreuses applications graphiques informatiques.

8-Générateur de palette de couleurs Canva

Si vous essayez de créer une palette de couleurs basée sur une certaine image, le générateur de palettes de couleurs de Canva est idéal. Bien que d’autres programmes offrent des fonctionnalités similaires, celui de Canva est extrêmement simple à utiliser : il suffit de soumettre une image et le générateur renvoie une palette des cinq couleurs principales de l’image. Vous pouvez copier la valeur HEX des couleurs que vous préférez en cliquant dessus.

Malheureusement, c’est là que s’arrête l’utilité du service. Les couleurs de la palette créée ne peuvent pas être modifiées. Les seules autres alternatives sont de dupliquer les valeurs hexadécimales spécifiées ou de soumettre une nouvelle photo. Vous pouvez également utiliser la roue chromatique de Canva pour générer manuellement une palette personnalisée.

9- Palette de conception de matériaux (Material design)

Vous pouvez choisir deux couleurs avec la palette Material Design, et elles seront converties en une palette de couleurs complète que vous pourrez télécharger, avec un aperçu. Material Design Colors est un autre produit proposé par la société, qui permet aux concepteurs de voir les différentes nuances d’une couleur ainsi que leurs valeurs HEX correspondantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais