Aller au contenu
Home » Blog » Wix ou WordPress (2022)

Wix ou WordPress (2022)

  • par
worpress wix

Si vous avez déjà entendu parler de Wix, c’est probablement en raison de ses vastes campagnes publicitaires, qui mettent en scène des stars de cinéma, des effets spéciaux et des budgets de plusieurs millions de dollars. L’impression qui s’en dégage est que la plate-forme de création de sites Web est rapide, divertissante et charmante. C’est comme si Apple était le concepteur de sites Web dans ce cas. Le choix des hipsters.

D’autre part, WordPress.org est plus comparable à Windows. Une plateforme bien connue qui s’adresse davantage aux geeks et aux programmeurs qui peuvent l’utiliser pour créer des choses étonnantes. Ces idées sont partiellement vraies, mais pas entièrement.

Qu’est-ce qui différencie Wix et WordPress, exactement ?

Pour commencer à discuter des (nombreuses) différences entre Wix et WordPress, notons d’abord que Wix est un constructeur de sites Web.

En plus d’être un outil très convivial (que vous utilisez directement dans votre navigateur), il offre des designs flexibles idéaux pour les sites de type portfolio, etc. Il n’est pas conseillé d’utiliser cette plateforme pour construire un grand site web car son éditeur a tendance à être lent lorsqu’un grand nombre de pages sont ajoutées.

Un CMS est WordPress (Content Management System). Cet outil vous permet de créer des sites web beaucoup plus importants, avec des fonctionnalités complexes de toutes sortes, mais cela demande des connaissances techniques plus avancées.

La principale différence entre Wix et WordPress réside dans l’approche technique : alors que tous les plans Wix incluent l’hébergement et l’assistance technique, WordPress est une plateforme open source, et vous devez vous en occuper vous-même. En d’autres termes, vous devez trouver un fournisseur d’hébergement pour créer un site Web et l’installer sur votre propre espace Web (nous avons un billet en anglais sur les possibilités d’hébergement abordables). En outre, vous serez tenu responsable de tout problème technique lié au site Web.

Comme en témoignent certaines campagnes de marketing récentes et infructueuses (dont la plus notable était une attaque étrange et manifeste contre la concurrence), Wix semble avoir tenté de s’immiscer de manière plus agressive sur le territoire de WordPress et de s’imposer comme un constructeur de sites axé sur les performances.

Le lancement de fonctionnalités telles que les pages CMS dynamiques et les outils de développement avancés comme Wix Editor X et Wix Velo en sont des preuves supplémentaires. WordPress reste de loin la plateforme la plus puissante des deux, et cela n’est pas prêt de changer. Mais prenons les choses étape par étape pour comprendre les avantages et les inconvénients de chaque plateforme.

Wix est-il plus facile à utiliser que WordPress en termes de convivialité ?

En réalité, Wix est l’un des constructeurs de sites Web les plus simples du marché. Vous pouvez réellement commencer à éditer votre propre site Web directement dans votre navigateur, sans avoir à installer le moindre logiciel, en fait. L’éditeur de Wix est entièrement basé sur la méthode glisser-déposer et est souvent assez intuitif, surtout pour les nouveaux utilisateurs. Si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez les chercher dans l’App Market de Wix et les installer en un seul clic.

WordPress est bien connu pour ses plugins et extensions, mais leur installation et leur intégration peuvent s’avérer difficiles. En outre, l’utilisation du logiciel complet requiert un certain niveau de connaissances techniques ou une bonne capacité à suivre des instructions. Trouver un remède peut se transformer en véritable défi lorsque certaines choses tournent mal (quoi qu’il arrive).

Gag : Wix va gagner ce combat. La plateforme a été conçue en tenant compte de la commodité de l’utilisateur et rend la création d’un site Web vraiment simple !

Conception et flexibilité : Reconnaître les différences

La bibliothèque de modèles gratuits de Wix comprend près de 1000 (oui, 1000 !) designs différents. Ils sont soignés, modernes et segmentés par catégorie (photographie, restaurant, blog, etc.). Wix propose une version spécifique pour les appareils mobiles, mais les modèles ne sont pas très réactifs.

Avec WordPress, il est possible de concevoir exactement le site Web que vous souhaitez si vous avez des connaissances en CSS et en HTML ou si passer un peu de temps à travailler pour modifier le code de votre modèle ne vous dérange pas. De plus, un large éventail d’options de modèles WordPress est disponible en ligne.

Mais il y a eu un changement de perspective important. L’éditeur drag-and-drop Gutenberg n’est actuellement disponible que pour les articles et les pages de blog, mais WordPress prévoit d’étendre sa disponibilité aux sites Web complets plus tard cette année. En d’autres termes, les utilisateurs de WordPress seront bientôt en mesure de modifier n’importe quel aspect de leur site Web en toute simplicité, sans avoir besoin de code ou de plugins supplémentaires. En termes de convivialité, l’expérience d’édition sera plus comparable à celle de Wix, mais il est probable qu’un peu de codage sera encore nécessaire pour personnaliser vos créations exactement comme vous le souhaitez.

Wix ou WordPress ? Disons que le concours est nul. Si vous voulez un contrôle total et êtes prêt à prendre des risques avec les CSS et le HTML, utilisez WordPress. Mais là encore, Wix est beaucoup plus convivial pour les débutants et les créations peuvent être personnalisées sans avoir besoin de coder.

Conclusion : WordPress ou Wix ?

Il va sans dire que l’outil de création de site Web idéal dépendra du type de site Web que vous souhaitez avoir. WordPress sera votre meilleure option si vous souhaitez une solution solide qui peut évoluer dans le temps. C’est également vrai si vous avez besoin de fonctionnalités avancées immédiatement, car il n’existe aucun autre moyen de créer des blogs puissants, des bibliothèques, des sites Web multilingues, des bases de données complètes et un accès FTP.

Cependant, Wix est bien mieux adapté aux sites Web plus petits et plus informatifs, c’est-à-dire ceux qui décrivent votre secteur d’activité, expliquent ce que vous faites ou offrez, et fournissent des informations de contact. En outre, les applications professionnelles de Wix font de cette plate-forme une alternative particulièrement adaptée aux entreprises qui acceptent les réservations, comme les studios de yoga ou les salons de beauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrançais